Forum Xhoromag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Xhoromag

Venez discuter de cet univers étrange et des nombreuses aventures qui s'y déroulent.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Critique - L'Homme qui Marchait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niki
Souverain
Niki


Nombre de messages : 121
Localisation : Cachan 94230
Date d'inscription : 14/03/2005

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyMar 15 Mar à 15:28

Bonsoir à tous.
Je me suis attaqué au tome 1 : Le secret de l'univers / l'homme qui marchait.

Twisted Evil

1/ Mon parcours (non détaillé)

- Je trouve l'arme du soleil blanc
- Rencontre avec Xaari
- Visite d'une maison près du globe de l'ultime énergie
- 3 combats contre les chiens + entité lumineuse
- Sentiers
- Rencontre finale


2/ Ce que j'ai aimé

J'ai trouvé le style narratif très bien dosé (Des descriptions mais pas trop), le vocabulaire précis et varié ; agréable à lire, sans être pompeux.
Je n'ai pas décelé une seule erreur de syntaxe ou d'orthographe (Alors que normalement je les repère (Malheureusement + celles des autres que les miennes))
Surprised
Un niveau de difficulté équilibré.


3/ Ce que j'ai moins aimé

L'ambiance est réellement surnaturelle, voire surréaliste. Le fait que 2 univers se chevauchent est bien ressenti, mais je trouve que certains passages vont trop loin dans le surnaturel.
(Exemple : la maison 6 fois plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur)
C'est un avis personnel.


4/ Les petites choses anecdotiques qui m'ont fait tiquer

Durant ma lecture, il y a deux passages qui m'ont fait me poser des questions.
(Mais juste parce que je suis un peu tatillon).
Smile

#72

L'épée vient d'un monde totalement inconnu.
J'ai trouvé simplement surprenant que le narrateur nous révèle son nom. Cela casse un peu la magie. J'aurais trouvé plus naturel que le lecteur apprenne le nom de cette épée en même temps que Jamie (dévoilé par Xaaxi ou écrit sur un manuscrit par exemple).
C'est vraiment un détail mais le fait que le lecteur apprenne des choses que, normalement, Jamie n'aurait pas pu connaître de lui-même, fait que l'on s'identifie moins au héros.


#Introduction (Haut de la page 3)

"Mais personne n'avait oser épier la créature".
Alors que, plus haut, on apprend que les gens connaissent son heure exacte de passage, il savent que "sa marche demeurrait immuable", la créature répète "pas pour pas les mêmes actions".
Bref, ce qui me fait m'interroger, c'est pourquoi les villageois ne l'observent pas au moment où il passe par la barricade, alors qu'ils le font sur la plus grande partie du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyMar 15 Mar à 16:45

Tout d'abord, merci beaucoup pour la critique, c'est apprécié. J'en reçois très peu, même si le site Xhoromag existe depuis plus d'un an et demi.

Au sujet des points que tu soulèves ... j'admets simplement que tu as raison ! Mr. Green En passant, il existe bel et bien des fautes d'orthographe -- j'en ai relevé quelques-unes en faisant la mise à jour avec l'intention de publier le résultat -- mais le fait qu'elles soient passées inaperçues indique que le lecteur s'immerge bien dans l'histoire, ce qui en fait un point positif. Cool

Je me souviens que l'aspect surnaturel était volontaire. L'Homme qui Marchait était pratiquement une AVH expérimentale, à l'époque. Mr. Green

L'erreur de logique dans l'intro : bien vu. Je n'avais pas remarqué la contradiction. Il faudra que je songe à une autre formulation. Là réside tout l'intérêt des critiques.

The Oiseau

P.S. En ce moment, je planifie de regrouper les trois premières aventures du Secret de l'Univers et de publier le résultat à travers Lulu.com, un site d'impression-sur-demande. À cette fin, je passe L'Homme qui Marchait et les deux aventures suivantes, Les Êtres aux Yeux Bleus et La Dixième Éternité, à la loupe et au peigne fin. Je reformule aussi toutes les phrases qui me paraissent bancales lorsque je les relis aujourd'hui. En outre, je songe à ajouter 20 paragraphes à chaque aventure, comme je l'ai déjà fait pour Les Êtres aux Yeux Bleus. Dans le cas de L'Homme qui Marchait, 8 de ces 20 paragraphes additionnels sont écrits à l'heure actuelle, et servent à corriger d'autres problèmes subtils de logique et de gameplay que j'ai remarqués (suis-je trop sévère avec moi-même?). Lorsque la "Version 2005" de L'Homme qui Marchait sera terminée et mise sur le site, il faudra comparer le résultat à la "Version Originale 1988". Mr. Green Ensuite, j'en ferai un vrai livre, et ce sera un vieux rêve qui se réalisera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Niki
Souverain
Niki


Nombre de messages : 121
Localisation : Cachan 94230
Date d'inscription : 14/03/2005

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyMar 15 Mar à 17:29

As-tu envoyé ton projet à des éditeurs ? (Flammarion, Galimard, Hachette, ...etc)
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyMar 15 Mar à 17:41

Pas ceux-là, non. J'ai essayé avec des maisons d'édition québécoises, qui m'ont toutes répondu qu'elles ne publiaient pas d'AVH.

Quand j'ai découvert Lulu, qui ne t'obligent pas à faire imprimer une quantité minimale de livres (25 ou 50 ou qqchose), j'ai décidé de tenter ma chance avec eux. Lorsque le projet sera mené à bien, j'en ferai l'annonce et je mettrai des liens vers mon "magasin" online (ma page personnelle sur Lulu). On verra bien si les gens sont prêts à acheter. Very Happy

Ensuite, si ça attire l'attention d'un éditeur ... on peut rêver, hein ? Cool

The Oiseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Farvardin
Aventurier
Farvardin


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/04/2005

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyDim 22 Mai à 9:55

bonne idée, tiens nous au courant de l'avancée du projet. Sais tu dans quel ordre de prix cela sera ? Et si cela vient en France, y aurait il des frais de douane en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Farvardin
Aventurier
Farvardin


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/04/2005

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyDim 22 Mai à 11:06

Sinon moi aussi je vais faire ma critique du livre que j'ai lu (en attendant de lire la suite de la série) : Le Sanctuaire de Saraveth.
Déjà, dès l'introduction on est stupéfait de voir que c'est excellement bien écrit. On voit sur beaucoup de site pointant vers Xhoromag "ldvelh amateur". L'écriture n'a rien d'amateur, c'est même généralement bien mieux écrit que beaucoup de ldvelh publiés.
Au cours de l'aventure j'ai trouvé l'écriture plus 'normale' quand même, mais il y a de belles échappées de temps à autre. On ne se lasse pas de lire.

Au niveau des combats, je dois dire que cela m'a rebuté un peu, même avec la formule simple, mais c'est toujours comme cela en général (jeux vidéo oblige, tout se fait automatiquement maintenant). Néanmoins j'essayerai de ne pas tricher pour le prochain livre...

Le monde est très riche, peut-être trop abstrait et spécial (par rapport aux mondes ad&d par ex.) , mais il est très intéressant quand même, et très dépaysant, ce qui est l'essentiel.

Bref, félicitations pour ce travail !
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyDim 22 Mai à 11:10

La dernière fois que j'ai vérifié, Lulu faisaient payer $4.50 US pour le livre (coût de base) + $0.02 par page, ou qqchose de semblable. Ensuite, l'envoi d'un "paperback" des US à la France ne doit pas coûter plus de 4-5 Euros, à mon sens. C'est ce qui m'a fait décider de publier mes aventures en "intégrales" de 3 aventures par livre. De cette façon, le coût d'un seul livre avoisinera les 15 euros (incluant la livraison), mais une série complète sera formée de 3 livres au lieu de 9 (ou de 4 au lieu de 12, etc).

Je crois que c'est la meilleure solution envisageable pour que le prix total demeure réaliste. L'alternative serait de passer par une maison d'édition française (online), comme "Le Manuscrit", mais avec eux, tu dois publier une première édition de 25 livres minimum. Je ne crois pas pouvoir vendre 25 copies de chaque livre.

The Oiseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Alendir
Aventurier
Alendir


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Kelt
Date d'inscription : 15/06/2006

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyLun 19 Juin à 11:55

Ma critique du premier cycle:


1 L’homme qui marchait

Du suspens dans ce premier épisode, bien écrit. L’ambiance, l’étrangeté sont bien ressenties.
L’excuse qui explique que c’est ce gamin de 14 ans qui doit sauver un monde se tient, bien qu’on ait tout de même du mal à se faire à l’idée. Mais a-t-on besoin d’une excuse parfaite pour se lancer dans les aventures de Jamie ? Par ailleurs, le fait que le héros soit jeune n’est pas un mauvais choix, donc sur le plan littéraire, rien à redire.

Le fonctionnement des combats est assez compliqué à comprendre au début. Ils ne sont pas durs pour la plupart, mais un peu longuets à cause de l’endurance importante des ennemis. Cependant vous pouvez trouver sur ce site un logiciel qui permet de faire calculer à l’ordinateur les résultats des combats, au tour par tour. Ce qui rend les combats beaucoup plus rapides et comme ça, on ne se prend pas la tête.

A noter que la durée moyenne d’un épisode la série est d’environ une heure à une heure et demie (si on ne meurt pas), du moins en utilisant le logiciel qui fait les calculs pour les combats.


2 Les êtres aux yeux bleus

Tout simplement très bien écrit, les combats ne sont plus trop longs, et de bonnes idées ; le scénario est construit, avec des choses métaphysiques. Toujours une part de mystère, qui entretient l’ambiance, à laquelle contribue la présence d’un jeune compagnon dont l’histoire est sujette à quelques rebondissements.


3 La dixième éternité

Original, et sans doute plus difficile que les deux précédents, tant au niveau des combats (dont les règles en plus se compliquent contre les disques volants de Q’Thyd) que pour finir la quête. Néanmoins, cet épisode est sympathique : un peu de difficulté supplémentaire ne fait pas de mal.


4 Il fera nuit sur l’univers

Le décor change dans cet épisode, où le manteau de fourrure est fortement conseillé (ou alors une bonne doudoune). Toujours un bon style, des ennemis pas trop puissants, c’est bien.


5 L’errant d’Iâh-Xor

Une promenade sympathique dans un joli marais. Pas difficile, mais toujours bien écrit, et encore des bonnes idées.


6 Là où le soleil s’éteint

Encore des marais ! Néanmoins ils sont plus accueillants que dans l’épisode précédent, puisqu’on y fait la connaissance d’une sympathique jeune fille, qu’on doit malheureusement quitter. Mais je pressens qu’on la reverra un jour ?…
Le rebondissement à la fin est un peu prévisible (moi j’avais deviné), mais appréciable.
Toujours et encore de l’originalité dans l’histoire, mais si l’originalité finit par devenir habituelle, sera-t-elle finalement originale ? Smile )


7 A l’aube du dernier jour

La quête où attend le dernier cristal que Jamie doit trouver. Par un curieux hasard, l’objet magique est séparé du héros par des ennemis redoutables. Heureusement, certains objets utiles et puissants sont au rendez-vous, avec, comme toujours, plein d’idées.


8 Fenêtre sur l’au-delà

Au départ, un joli paysage, un univers plus féerique que jamais. Puis des combats ardus, et une fin inattendue, qui donne sur le dernier volet de ce cycle.


9 La muraille au bout de la nuit

L’ultime combat contre les forces du mal… Des combats et des pièges nombreux, des objets qui révèlent leur utilité, et belle fin…
Avec un style toujours très bon.

Conclusion sur la série :

Du point de vue littéraire, la série est très bien : le scénario est réfléchi, le style soigné, il y a beaucoup de choses originales, de bonnes idées, une atmosphère étrange, mystérieuse, onirique se dégage. Il y a parfois des légères longueurs sur le plan narratif, mais ça dépend du lecteur.

Les règles par contre sont un brin compliquées pour les combats, et ceux-ci pas toujours passionnants quant ils sont fait à la main. Mais les règles ne posent pas de problème outre mesure, et j’apprécie l’idée d’un logiciel faisant les combat à la place du joueur (non je n’ai pas de poil dans la main, et même pas de cheveux sur langue Mr. Green ) .
Je pense par ailleurs que le hasard a une place trop importante dans la série : en effet la Carte du Destin détermine souvent la vie ou la mort du personnage. Or, quand on meurt par pure malchance, on a tendance à trouver cela injuste et de continuer quand même.

Je garde en tout cas un point de vue très positif de ce premier cycle des aventures de Jamie. Non seulement l’histoire proposée est de qualité, ainsi que le style, et le travail fourni est énorme et mis à disposition du public gratuitement. Bravo pour ce geste généreux !
J’apprécie aussi la présence de quelques logiciels utiles.
Félicitations et merci pour tout !



Voilà tu peux mettre ça dans les critiques sur le site, vu qu'il en manque.
Bravo Oiseau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geste-maldoror.com/jeu/index.php
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyLun 19 Juin à 13:45

En somme, je crois comprendre que tu as bien aimé. Pour la complexité des combats, j'ai déjà reçu le commentaire très souvent, alors j'ai mis en place une Méthode Alternative de Combat (téléchargeable dans la section Aventures / Accessoires, à la même place que le petit logiciel qui calcule les combats à la méthode normale). Cette méthode alternative sert à accélérer le déroulement des combats tout en respectant les niveaux de difficulté (et ma foi, elle fonctionne très bien).

Je suis agréablement surpris par le fait que tu trouves le style soigné. Ces premières aventures datent déjà de 15 ans et plus, et à l'époque, je n'écrivais pas aussi bien qu'aujourd'hui. Donc, si tu lis les aventures plus récentes, tu ne pourras qu'aimer davantage -- je l'espère. Cool

En tout cas, merci pour le feedback. Comme tout le monde le sait -- c'est devenu une blague constante -- j'en reçois très peu.

Aussi, félicitations -- à ma connaissance, tu es le premier à terminer la série Le Secret de l'Univers dans son entièreté (et à me le laisser savoir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Alendir
Aventurier
Alendir


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Kelt
Date d'inscription : 15/06/2006

Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait EmptyVen 23 Juin à 4:32

Pour le style, disons que pour un LDVELH, c'est bien. C'est sûr que par rapport à des livres classiques, ce ne serait pas incroyable.

Dans quelques semaines, j'attatquerai le second cycle, et je ferai pareil, une petite critique par épisode (que tu peux mettre sur ton site, ça motivera les lecteurs, parce que j'ai remarqué qu'il n'y a quasiment pas de critiques Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geste-maldoror.com/jeu/index.php
Contenu sponsorisé





Critique - L'Homme qui Marchait Empty
MessageSujet: Re: Critique - L'Homme qui Marchait   Critique - L'Homme qui Marchait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique - L'Homme qui Marchait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RXN2
» Votre avis sur le Tome 1 ~ L'Homme qui Marchait
» Le Pensionnat des Ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xhoromag :: L'Univers de Xhoromag :: Les 9 Autres Séries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser