Forum Xhoromag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Xhoromag

Venez discuter de cet univers étrange et des nombreuses aventures qui s'y déroulent.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Pensionnat des Ombres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyDim 1 Jan à 1:01

Une autre aventure est disponible sur le site, celle-là écrite par Outremer, qui nous a déjà offert Faery. La nouvelle aventure s'intitule Le Pensionnat des Ombres et vous pouvez la télécharger dans la section Hors-Xhoromag.

Stats inutiles : C'est la 13e de cette section, la 14e en compétition pour les Yaztromo 2005, la 16e de l'année en tout, et la 99e sur le site Xhoromag.

Qui écrira AVH #100 ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Alana
Aventurier
Alana


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/11/2004

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Critique du pensionnat   Le Pensionnat des Ombres EmptyMer 29 Mar à 7:20

"Lyceene RPG dans une ambiance ALone in the Dark"

Apres seulement deux lectures (la deuxieme ayant été couronée de
succés) je me lance dans une critique rapide de ce livre.

Commencons par les points forts, car ils sont nombreux !
L'ecriture d'abbord: ce livre se lit tres bien, les descriptions ne sont
ni trop nombreuses ni trop abscentes, on s'imagine parfaitement le decors
et ce que resent notre jeune heroine. (Petite exeption, la scene du
"combat final" meriterait d'etre mieux decrite, car on a un peu du mal a
voir ce qui se passe, et qui fait quoi et ou, du coup on est surpris de
pouvoir, ou de ne pas pouvoir réaliser certaines actions...
Vous noterez les efforts que je fait pour eviter les spoilers Wink

Autre (tres grande) reussite, le systeme de jeu.

Soyons clair, pour moi un systeme de jeu doit etre :

Soit suffisament complet pour que l'on prene du plaisir a choisir entre une
multitude de caracteristique ou de competance, avec une gestion la plus
fine et la plus realiste possible de son personage, et ou on prend autant
de plaisir (et presque autant de temps) à maitriser les regles et à creer
son personage qu'a jouer avec (et dans cette categorie, la serie RXN est
ma reference actuellement Wink

Soit... resembler à ce que nous propose Le pensionnat des Ombres Smile
Un systeme aussi simple qu'efficace, des regles minimalistes qui suffisent
pourtant à la resolution des actions, et qui permetent de choisir une
psychologie pour son personage et la facon dont on va jouer avec.

On a donc un livre bien ecrit qui dispose d'un bon systeme de jeu.
Forcement, il reste un point important, le scenario. La je vais
malheuresement etre un peu plus reservé.
Globalement, ca se tient, le suspens est bien present, l'ambiance
est au rendez vous, ca se lit avec plaisir (je ne l'ai pas déja dit ?)
mais... Quelque chose me derange tout de meme...
Disons que tout n'est pas "parfait", il y a des petites choses curieuses...
comme un leger arriere gout d'improbable... comme la presence
invraisemblable de la collectioneuse ou du chaufagiste, comme la vague
impression que si j'avais du faire un plan de cette ecole, je n'aurai
jamais reussit a le faire, comme si, un peu à la façon "Silent Hill" on
basculait soudain dans un monde qui ne respecte plus la logique ou les
lois physiques.

Si c'etait le but recherché par l'auteur, alors c'est effectivement réussit Smile
Mais en ce qui me concerne, j'avoue que j'aurai preferé rester dans un
monde disons "quasiement-realiste".

Voila un grand merci à Outremer, grace a qui j'ai passé une matinée
au travail beaucoup plus agréable que prévu Surprised) (et vive le shell pour les
lancés de dés Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyVen 14 Avr à 18:56

Le Pensionnat des Ombres est maintenant jouable en ligne sur le site. J'ai également mis la version en ligne de Faery dans le même format.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Telgore
Aventurier
Telgore


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2006

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyMar 27 Juin à 18:03

Je viens de terminer le Pensionnat, et je trouve que pour du travail amateur, c'est plus que satisfaisant. Certes la juxtaposition du réel fantaisiste et de l'irréel pur et dur et parfois déroutante, au point de perdre un peu le fil de l'intrigue, mais cette confusion renforcée par les sentiments de l'héroïne (de nous-même !), qui finirait presque par ne plus s'étonner de rien, amuse plus qu'elle ne dérange (à mon sens).

Il n'y a guère de temps morts et l'on a toujours l'impression de tenir en équilibre sur une jambe sans trop savoir ou poser l'autre.

En revanche je pense que l'on pourrait reprocher l'utilisation un peu floue des personnages secondaires (je pense en particulier à Emilie).

En ce qui concerne les passages secrets, j'avoue moi aussi m'être arrêté cinq minutes en cours de jeu pour me demander comment on pouvait passer si facilement du sous-sol au deuxième étage. Mais bon, ceci est secondaire.

Avant de commencer l'histoire proprement dite, après lecture des caractéristiques proposées, je m'attendais davantage à partager la vie de Faustine au pensionnat, ses cours, les ragots, etc... avec une intrigue lugubre en toile de fond (oui je sais on dirait du Harry Potter, mais bon...), et de ce côté là j'ai été un peu déçu, mais ce n'est bien sûr pas à la charge de l'auteur pour qui la démarche de plonger le joueur in medias res devait être claire depuis le début, et qui n'avait sûrement pas envie de se farcir la rédaction de 600 paragraphes.

En résumé : thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyMer 28 Juin à 13:42

Telgore a écrit:
En revanche je pense que l'on pourrait reprocher l'utilisation un peu floue des personnages secondaires (je pense en particulier à Emilie).

C'est vrai que les personnages secondaires (c'est-à-dire tous les personnages sauf l'héroïne) ne sont pas très développés. Je ne voulais pas leur accorder trop d'espace, en fait. L'atmosphère me semblait dépendre du fait que Faustine se retrouve totalement seule face à des phénomènes qu'elle ne comprend pas. J'ai fait une mini-exception avec Emilie, qu'on a la possibilité de croiser à plusieurs reprises. Mais les deux filles ne restent jamais longtemps ensemble (le reste du temps, il est suggéré qu'Emilie connaît sa propre aventure).

Citation :
En ce qui concerne les passages secrets, j'avoue moi aussi m'être arrêté cinq minutes en cours de jeu pour me demander comment on pouvait passer si facilement du sous-sol au deuxième étage. Mais bon, ceci est secondaire.

Les murs du pensionnat sont très épais et il y a donc la place d'y insérer tous les passages secrets qu'on veut, y compris des échelles qui mènent du sous-sol au 2ème sans s'arrêter au rez-de-chaussée !

Bon, sérieusement, je reconnais que je n'ai pas attaché toute l'importance nécessaire à la "géographie" du pensionnat. J'aurais peut-être dû insérer un plan.

Citation :
Avant de commencer l'histoire proprement dite, après lecture des caractéristiques proposées, je m'attendais davantage à partager la vie de Faustine au pensionnat, ses cours, les ragots, etc... avec une intrigue lugubre en toile de fond (oui je sais on dirait du Harry Potter, mais bon...), et de ce côté là j'ai été un peu déçu, mais ce n'est bien sûr pas à la charge de l'auteur pour qui la démarche de plonger le joueur in medias res devait être claire depuis le début, et qui n'avait sûrement pas envie de se farcir la rédaction de 600 paragraphes.

C'est vrai que ça aurait été amusant. Mais bon, la simple escapade nocturne que je décris m'a pris plus de 200 paragraphes, ce qui était déjà nettement supérieur à ce que je visais (je tablais sur 120-140 paragraphes maxi). Ecrire une AVH suivant le "modèle" Harry Potter serait très intéressant, mais ça donnerait un pavé énorme.

J'ai insisté sur les usages qui pourraient être fait des compétences dans la vie quotidienne d'une lycéenne pour souligner que Faustine n'avait rien d'une jeune fille hors du commun. Ca contribuait également (avec l'introduction et les premiers paragraphes) à dépeindre un arrière-plan de normalité avant que les choses ne virent à l'étrange.


Merci beaucoup pour ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Chevalier
Meneldur


Nombre de messages : 74
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 26/02/2005

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyVen 30 Juin à 17:11

Outremer a écrit:
Mais les deux filles ne restent jamais longtemps ensemble (le reste du temps, il est suggéré qu'Emilie connaît sa propre aventure).
Idée en l'air : un Pensionnat II, pas forcément écrit par Outremer, et qui raconterait la même nuit vue par Émilie (d'autres lieux, d'autres situations, excepté bien sûr les rencontres avec Faustine). Ça pourrait être intéressant, non ?

(Non, je n'écrirai pas ça. J'ai vraiment trop de projets en cours. Mais si quelqu'un d'autre qu'Outremer est tenté, la différence de style entre les deux ajouterait à l'intérêt de la chose.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lone-wolf.forumactif.com
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres EmptyDim 2 Juil à 18:49

Meneldur a écrit:
Outremer a écrit:
Mais les deux filles ne restent jamais longtemps ensemble (le reste du temps, il est suggéré qu'Emilie connaît sa propre aventure).
Idée en l'air : un Pensionnat II, pas forcément écrit par Outremer, et qui raconterait la même nuit vue par Émilie (d'autres lieux, d'autres situations, excepté bien sûr les rencontres avec Faustine). Ça pourrait être intéressant, non ?

L'idée d'écrire cette aventure m'avait traversé l'esprit (c'est pour ça que j'en parlais). Je trouvais effectivement ça intéressant, mais cela m'avait paru un peu compliqué à faire tout en respectant ce qui se passe dans l'aventure de Faustine (qui peut ne pas croiser Emilie du tout ou ne la rencontrer qu'une seule fois). Sans compter qu'Emilie est finalement capturée et n'a pas l'occasion de jouer un rôle important dans le final.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pensionnat des Ombres Empty
MessageSujet: Re: Le Pensionnat des Ombres   Le Pensionnat des Ombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pensionnat des Ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xhoromag :: Aventures dont Vous êtes le Héros :: Coin des Amateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser