Je me suis essayé dernièrement à ce livre.
Je suis mort dignement : la cage thoracique broyée par une illusion de murs qui se rapprochent. (?!) (si vous ne comprenez pas, c'est normal ; il faut lire le livre)
J'ai plutôt aimé cet ouvrage, qui fait partie du gros du peloton des défis fantastiques, ni mauvais, ni très bon. Le scénario est ultra-classique. Il faut délivrer un bon mage, avant d'aller tuer le chef des méchants : un illusioniste fan de nécromancie, entouré de sa horde de créatures démoniaques.
La libération du mage constitue une étape intermédaire originale, dans la mesure où l'on peut apprendre un nombre donné de sorts de magie, à utiliser plus tard.
On rencontre trois types de lieu. Dans l'ordre :
- Forêt
- Crypte
- Monde surréaliste des illusions
Personnellement, je n'ai apprécié que modérément la partie dans la crypte. Cela se résume à des enchaînements de salles, de couloirs ouest/est/nord... Les transitions entre les différentes pièces sont parfois abruptes. On passe ainsi d'une salle peuplée de méchants, à une salle de gentils, etc.... Les contrastes des décors ne nous sont également pas épargnés : le luxe cotoie la saleté. Bref, tout ceci manque à mon goût de cohérence.
Note globale : 12/20