Forum Xhoromag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Xhoromag

Venez discuter de cet univers étrange et des nombreuses aventures qui s'y déroulent.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Golem de Brick Lane

Aller en bas 
+2
Jeveutout
Oiseau
6 participants
AuteurMessage
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 22 Mai à 2:48

Voilà, j'ai lu et joué cette nouvelle aventure, première de la série Fantom Empires (Les Empires "Fantom"). Le héros s'appelle Fantom, d'où ce jeu de mots pénible. ^_^

Maintenant, mon avis. J'ai trouvé ce livre moyen.

Brièvement, et sans spoilers, l'aventure se déroule à l'époque victorienne à London. Un monstre terrorise Brick Lane et le voisinage, emportant des hommes dans la nuit. On dit qu'il s'agit d'un golem des légendes juives (une hypothèse qui n'est guère exploitée par la suite). VOUS êtes Nicolas Fantom, un jeune journaliste avec cinq stats providentielles (Physique, Intellect, Audace/Aplomb (Nerve), Habileté et Endurance) et un choix de douze compétences. Votre mission est de mener l'enquête.

L'aventure prend une forme inhabituelle. Elle alterne des séquences d'action, dans lesquelles les combats ont tendance à se suivre à un rythme dangereux pour la santé, avec des séquences de bla-bla où nous avons le choix de parler à cinq ou six personnages et poser à chacun deux ou trois questions. On peut toujours les poser toutes ; pas de restrictions artificielles. Aussi, les ayant posées toutes, nous sommes dirigés par le livre lui-même à la prochaine étape de l'enquête de Fantom, ce qui signifie que le lecteur lui-même n'a aucun raisonnement à effectuer. Lorsque les dialogues, assez peu intéressants en moyenne, sont terminés, Fantom se heurte à différents ennemis, livre quatre ou cinq combats, puis retourne à son enquête, ce qui lui permet toujours de rétablir pleinement son Endurance (Constitution dans la VO).

Le style "steampunk" promis par les rumeurs initiales sur cette série ne se manifeste pas du tout. On a affaire à un docteur fou créant des mutants génétiques avec une science inconnue à l'époque, et je ne suis pas sûr si la mitrailleuse Gatling était inventée ou non, mais hormis ces points, on se croirait simplement dans le passé de London. On doit même tenir compte de l'argent qu'on possède selon l'ancien système des shillings et des guinées ... ce qui n'amène à rien d'autre que des calculs inutiles, l'argent de Fantom n'ayant aucune importance en aucun point.

Bref, une enquête qui ne m'a passionné qu'à demi, bien qu'elle contienne certains moments intéressants, notamment la rencontre avec un comte russe (dont le nom fait une ligne de texte) aux pouvoirs surnaturels, ainsi qu'une attaque organisée sur un train funéraire transporant des cercueils aux cimetières dans les banlieues.

La linéarité est très élevée dans l'ensemble, mais la difficulté est très basse, hormis les combats. Je me demande même s'il y a un seul PFA dans tout le livre. On peut agir comme un idiot et s'en sortir. Seuls les combats, joués selon les règles, posent problème, car ils sont trop aléatoires et dépendent principalement de la chance (ou plutôt, pour être précis, de l'absence de malchance).

Le système de jeu est le point le moins appréciable de cette série. Tout d'abord, les trois stats de départ (Body, Intellect et Nerve) doivent recevoir 24 points, mais il faut donner 9 points à l'une d'elles pour avoir le droit de s'attribuer des compétences liées (quatre sont associées à chaque statistique). Ainsi, le personnage équilibré 8-8-8 n'a droit à aucune compétence sur douze. Or, les compétences de combat sont essentielles à la survie, et appartiennent à Body et Nerve. On doit donc mettre ces deux stats à 9, ce qui laisse 6 points pour Intellect et empêche de choisir les compténces liées à l'intelligence (détection, langues, science, etc). C'est d'ailleurs cette répartition qui est suggérée dans le livre, sur la Feuille de Personnage donnée en exemple.

On passe ensuite à Habileté et Endurance, qui se calculent à partir de 3 x Body et Nerve (encore Intellect qui perd au change) et donnent donc 27 et 27. Mais le seul rôle de l'Habileté dans les combats est de déterminer qui frappe le premier, et tous les ennemis (sauf un) ont moins de 27, ce qui rend cette statistique très superflue. Elle est pourtant donnée pour chaque ennemi et varie énormément entre 10 et 25, comme si cela faisait la moindre différence (oui, le joueur aurait pu affaiblir son Body pour remonter son Intellect, mais cette stratégie est si désavantageuse dans le reste du livre que les auteurs ont dû comprendre que personne ne le ferait jamais).

Le combat se joue en jetant 1D10 (une Table de Hasard à la LS est fournie) pour savoir si l'on touche l'adversaire. Selon si l'adversaire est désigné une cible Facile, Moyenne ou Difficile, et selon l'arme qu'on emploie, une Table de Combat nous donne quels chiffres on doit piger (ex : entre 1 et 6 aux poings contre une cible Facile) et les dégâts qu'on inflige (ex : 1 dans le même cas). Chacun frappe tour à tour. À Endurances égales, sans compétences de combat, Fantom gagne ou perd le combat à 50/50. D'où l'importance absolue de choisir Armed Combat (rend Fantom une cible Difficile et double les dommages à l'arme blanche), Brawling (même chose aux poings) et Marksmanship (même chose à l'arme à feu). Cela entraîne l'obligation de mettre Body et Nerve à 9, comme je le disais plus haut.

J'ai réussi l'aventure du premier coup, mais je suis tombé trois fois à une Endurance de 2 à 5 points, même si j'avais les trois compétences ci-dessus (en fait, j'avais pris le Fantom prédéfini dans les règles). Un peu plus de malchance et j'y passais. Il y a donc un déséquilibre certain dans le système de jeu, que je trouve personnellement mal réfléchi.

J'hésite à me lancer dans la traduction de ce livre. Il est long et la tâche sera ardue, mais l'aventure n'est pas extraordinaire. Si quelqu'un d'autre la joue, j'aimerais avoir une autre opinion -- suis-je le seul à avoir été moyennement emballé, ou ai-je sous-apprécié le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jeveutout
Héros



Nombre de messages : 31
Localisation : gentilly 94250
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 22 Mai à 3:02

tu n'a pas parlé des supberbes illustration de Gary Chalk Smile

je n'ai pas encore lu le livre, mais ta critique me refroidi un peu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 22 Mai à 3:07

Les "superbes" illustrations de Gary Chalk auraient été mieux adaptées à quelque monde médiéval fantastique. Pour dessiner des humains normaux, il n'a pas la cote. Son dessin d'un petit garçon fuyant devant le Golem rend l'enfant plus effrayant que le monstre -- et je ne parle pas des enfants-rats, là. ^_^

Avais-je précisé qu'il y avait des enfants-rats ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Skarn
Aventurier
Skarn


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 22 Mai à 6:08

Hum, si le seul vrai intérêt de l'avh est ses illustrations (drôle de tournure ça), ne te casse pas les pieds à traduire z'Osio.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyDim 28 Mai à 21:54

Il serait tout de même intéressant qu'un autre fan ayant lu le livre apporte son opinion, ne serait-ce que pour me contredire (ou m'appuyer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jeveutout
Héros



Nombre de messages : 31
Localisation : gentilly 94250
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 29 Mai à 3:09

je suis en vacance pendant tout le mois de juin, je devrais donc pouvoir trouver un moment pour le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyVen 9 Juin à 23:05

On attend encore ton opinion, Jeveutout ! Laughing

Au fait, tu manques à ton devoir sacré ces temps-ci. Alors que tu fais normalement une mise à jour de ton site dans l'heure qui suit toute nouveauté (^_^), tu n'as pas encore indiqué sur ta page des LDVELH amateurs que The Dark One 4 et 5 avaient été traduits. Tsk tsk ! Quelle négligence.

The Oiseau Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jeveutout
Héros



Nombre de messages : 31
Localisation : gentilly 94250
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyDim 11 Juin à 11:41

je vais corriger ça dans les minutes a venir,
pour ma defense (il me faut bien une excuse hein ^^)
ton site m'a "déconnecté" et je suis devenu invité,
du coup en invité je ne vois plus aparaitre les sujet non lu
par code de couleur...

sur gamebook ou sur le forum de lslandar, je ne suis pas
déconnecté, na !

je sais c'est pourri comme excuse, je file mettre le site à jours Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Aragorn
Souverain
Aragorn


Nombre de messages : 135
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 12 Juin à 1:24

jeveutout a écrit:
ton site m'a "déconnecté" et je suis devenu invité,
du coup en invité je ne vois plus aparaitre les sujet non lu
par code de couleur...

Tiens ça me le fait aussi des fois. Je me demande d'où ça vient? Smile Question
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Paladin
Sallazar


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 24/03/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyLun 12 Juin à 3:27

Sur tout les forumactif, je suis deconnecté systematiquement le 1er de chaque moi (et je redeviens invité). Pourquoi ? Ca j'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Jeveutout
Héros



Nombre de messages : 31
Localisation : gentilly 94250
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyJeu 22 Juin à 5:21

voila, je viens de la lire Golem of the brick lane :

l'histoire est interessante, et la revelation finale sur
l'identité de (je ne dirais pas qui) est surprenante Smile

les illustrations de gary chalk sont magnifiques .

par contre j'ai detesté le gameplay...
le livre imite les regles de la série loup solitaire,
capacité, table de hasard...ce n'est pas un problème
mais c'est trés mal exploité !

d'abord, pour les capacités. elles ne servent à rien,
ce n'est que du remplissage, que vous ayez tel ou
tel capacités ne changera rien au récit.

en fait, on a l'impression de lire 80% des paragraphes du livre,
car tous les 3 ou 4 choix, les paragraphes se rejoignent.
et même plus que cela , la plupart du temp on a affaire a de
"faux" choix. on vous propose de parler a X ou a Y . ce n'est
pas un choix, car si vous parlez a X, ensuite vous pourrez
parler a Y, et c'est tous le temp comme cela Sad
on est ici à l'extreme de l'anti one true path : c'est a dire
que le chemin est unique est que l'on est hyper dirigé.
(même dans les egout, lorsque l'on vous demande de choisir
entre 3 directions, ce n'est qu'une illusion, on revient rapidement
sans en avoir le choix dans la direction decidé par l'auteur).

mais le pire sont pour moi, les combats.
votre score de combattivité ne sert qu'à indiquer qui attaque le premier.
admettons.
si votre adversaire a 12 en combat et vous 17, vous attaquerez
le premier. si vous avez 37 en combat aussi.
autrement dit, que vous ayez 17 ou 1000 en combattivité cela ne
changera rien, vous attaquez le premier et c'est tout.
je trouve cela illogique est frustrant, je n'ai pas du tout aimé.
les combat sont long et ne prennent pas en compte votre forme
physique (Sutherland aurait au moins du prevoir un ajustement aux
dégats en fonction de notre combattivité pffff)

(au fait, il y a un errata sur la feuille d'aventure preconstruite,
le total des 3 caracteristique doit etre de 24, (c'est dit page Cool
or 9+5+9 = 23 ça commence bien hihi !

petite anecdote, je me demande si le premier personnage que l'on rencontre, Katz, est un clin d'oeil de l'auteur a Demian Katz,
le webmaster de gamebooks.org... et on a aussi l'occasion de
rencontrer un allié nommé Pip (clin d'oeil au personnage de la
quete du graal?)

pour oiseau : pfa = mort brutale ? si oui, il y a 5 paragraphes d'echec
dans le livre (4 + 1 de fin raté). c'est peu et pour faire un choix qui conduise a la mort il faut vraiment le vouloir !
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Meneldur
Chevalier
Meneldur


Nombre de messages : 74
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 26/02/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyJeu 22 Juin à 8:54

jeveutout a écrit:
on vous propose de parler a X ou a Y . ce n'est
pas un choix, car si vous parlez a X, ensuite vous pourrez
parler a Y

Ben euh, c'est l'inverse qui me paraîtrait illogique : qu'on ne puisse pas parler aux deux (à moins que Y se barre/nous attaque/disparaisse/se transforme en rutabaga orange à poils violets pendant qu'on parle à X ou inversement). Mais j'admets que si tout le livre est aussi dirigiste, autant lire un bouquin normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lone-wolf.forumactif.com
Jeveutout
Héros



Nombre de messages : 31
Localisation : gentilly 94250
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyJeu 22 Juin à 10:20

ce que je veu dire que c'est juste une illusion de choix,
que l'on parle a l'un ou a l'autre, n'empechera pas de parler a l'autre.

ça permet de diviser 1 paragraphes pour en faire 3 ou 4,
et d'atteindre 500 paragraphes...
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane EmptyJeu 22 Juin à 11:11

J'avais remarqué le 9-5-9 sur la Feuille d'Aventure prédéfinie, et j'avais souri aussi -- quelqu'un ne savait pas compter.

Apparemment, Jeveutout a globalement le même avis que moi sur l'aventure, alors je ne ferai pas l'effort de traduire ce livre, à moins que d'autres internautes viennent proclamer leur envie désespérée de lire le Golem en français. Ce n'est pas que l'aventure est complètement mauvaise, mais ses règles sont mal réfléchies et sa structure n'est pas idéale. Par contre, l'histoire se tient raisonnablement bien, alors si vous mettez la main sur le livre, vous ne regretterez pas sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Contenu sponsorisé





Le Golem de Brick Lane Empty
MessageSujet: Re: Le Golem de Brick Lane   Le Golem de Brick Lane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Golem de Brick Lane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xhoromag :: Aventures dont Vous êtes le Héros :: Livres dont Vous êtes le Héros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser