Forum Xhoromag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Xhoromag

Venez discuter de cet univers étrange et des nombreuses aventures qui s'y déroulent.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Destination Sommerlund

Aller en bas 
+3
Sombrecoeur
Outremer
Oiseau
7 participants
AuteurMessage
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyMar 9 Mai à 16:16

Aventure #101 disponible sur Xhoromag !

J'ai fini la traduction de Destination Sommerlund, un Volume 29 amateur de la série Loup Solitaire qui fait suite aux événements dans La Cité de l'Empereur (aucun souci, je n'ai jamais lu La Cité de l'Empereur et j'ai tout compris sans problème). Le PDF est disponible sur le site et j'en ferai sans doute une version jouable en ligne, comme c'est devenu l'habitude.

L'aventure avait 355 paragraphes à l'origine. La traduction en a 310. Non, je n'ai pas mangé 45 paragraphes au dîner. En fait, l'auteur a eu la fâcheuse idée d'enchaîner tous ses paragraphes moyennement longs en séquences de "rendez-vous" (dans un cas, onze d'affilée). Ça allait bien pour lire dans la VO (non-MasterMixée), mais pour la VF, j'ai décidé de copier-coller le texte de manière à obtenir des paragraphes un peu plus longs, mais sans interruptions à toutes les six lignes de texte. D'où les 45 paragraphes en moins.

J'ai aussi coupé l'aventure en deux segments, style Le Tyran du Désert, car c'était particulièrement approprié. La première partie va de 1 à 170 et la deuxième partie va de 171 à 310. Elles sont pratiquement indépendantes entre elles. Very Happy

Venez télécharger ça, bande de ... de ... fans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 11 Mai à 19:15

(Spoilers ! Vous êtes avertis !)


Je me suis lancé dans l'aventure. Je ne me souviens plus franchement de ce à quoi ressemblait ma feuille d'aventure à la fin du "Démon des Profondeurs" (le dernier LS auquel j'ai joué) mais j'ai essayé de la reconstituer. Par contre, j'ai changé un peu de compétences... je tenais à essayer les compétences "Herboristerie", "Astrologie" et "Art des Bardes" ! Leur inutilité apparente (et même réelle, d'après ce que j'ai pu entendre) m'avait dissuadé de les prendre pour mon Grand Maître, mais je suis curieux de voir à quoi elles servent dans cette aventure amateur.

Ma première tentative tourne court très rapidement, d'une façon que je ne trouve pas très juste. Pour avoir suggéré d'attaquer la flotte croisée en route (ce qui n'avait rien d'une décision absurde), je suis apparemment condamné à échouer. Bon. Deuxième essai.
Revenir en haut Aller en bas
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 11 Mai à 20:45

Fini. C'est la troisième AVH inspirée de Loup Solitaire à laquelle je joue. J'avais trouvé "L'Elu des Ténêbres 1" trop bref pour être bon et "Le siège de Holmgard" intéressant, mais non dépourvu de sérieux défauts (notamment le fait de vouloir absolument faire du héros quelqu'un qui puisse se comparer à Loup Solitaire).

Malheureusement, je dois dire que je trouve cette AVH-ci franchement pas terrible. Il n'y a rien qui m'y ait particulièrement plu et, en revanche, j'y ai trouvé beaucoup de défauts.

- La difficulté est mal gérée. Certes, c'est en conformité avec l'essentiel de la série... Mais, entre les combats ultra-faciles et les deux derniers qui sont excessivement durs, il n'y a pas beaucoup d'affrontements qui soient d'une difficulté même vaguement moyenne.

- Les compétences sont assez mal employées. Elles donnent rarement la possibilité d'effectuer des actions qui ne seraient pas possibles autrement. Très souvent, elles ne sont employées que de façon passive (ajoutant un bonus lors d'un test de la Table de Hasard).

- A noter d'ailleurs que l'auteur ne prend pas suffisamment en compte toutes les ressources dont dispose un Grand Maître Kaï et notamment ses capacités de perception. Il y a plusieurs embuscades et autres surprises qu'on devrait voir venir.

- Le style est franchement médiocre et ce n'est pas un problème de traduction. Les descriptions sont pour le moins lapidaires.

- La linéarité est pénible. Les choix se limitent souvent à la direction (généralement gauche, milieu ou droite) sans qu'on voit vraiment en quoi l'une est différente des autres. Alors que le nombre de paragraphes égale presque celui d'une aventure normale de la série, on a l'impression d'être traîné de force pendant toute la deuxième partie de l'aventure, sans pouvoir faire de choix significatif.

- L'histoire n'est pas follement palpitante. Tout le début de la deuxième partie, notamment, traîne vraiment en longueur ! Le retour jusqu'au Sommerlund aurait utilement pu être expédié en un ou deux paragraphes. Le fait que la plupart des combats soient trop faciles n'aide pas vraiment.

- Le méchant est... comment dire ? Le méchant est Gnaag de Mozgoar ! C'est une idée que je trouve totalement absurde. Gnaag est le principal méchant du deuxième cycle de la série. Il était incarnait alors très bien le mal que combattait Loup Solitaire. Mais le ramener à la vie n'a pas de sens. D'abord : pourquoi lui ? Au cours du troisième cycle, LS affronte des adversaires autrement plus puissants. Sans compter que, dans le volume 20, il croise Gnaag (et quelques autres) en train de souffrir des tourments éternels dans une dimension infernale. Et puis surtout : pourquoi ramener un ancien méchant ? Ce genre de choses ne marche à peu près jamais. Il aurait été nettement préférable d'inventer quelqu'un de totalement neuf.
Autant dire que le récit de la façon dont Gnaag aurait tué Loup Solitaire en combat singulier m'a fait totalement décrocher de l'histoire. Gnaag ressuscité triomphant de LS Grand Maître Suprême m'est paru à peu près aussi crédible que les Drakkarims délaissant les batailles pour se mettre à la peinture moderne. Le fait qu'il y parvienne, apparemment, juste parce qu'il a mis la main sur une Pierre Maudite n'arrange pas la chose. J'ai continué la lecture jusqu'à la fin, mais je n'essayais même plus vraiment d'entrer encore dans l'histoire.



[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 11 Mai à 23:03

Bon, avec Marcheur des Cieux qui n'a pas aimé non plus, je commence à croire que je me suis planté en donnant une chance à cette aventure (même si je savais qu'elle n'était pas extraordinaire).

Oh well, comme ils disent. Je choisirai mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Sombrecoeur
Héros
Sombrecoeur


Nombre de messages : 25
Localisation : Royaume des Ténèbres
Date d'inscription : 09/05/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyMar 16 Mai à 3:56

Je suis de l'avis d'Outremer. J'ai lu et un peu joué cette aventure. Déjà, faire revenir Gnaag de Mozgoar, et en plus, dans ces circonstances. C'est assez Imothep, comme dirait l'un de mes potes. Et c'est vrai que les descriptions des lieux sont assez limites.

Oiseau> Ce qu'il faudrait, c'est que tu traduise le deuxième volume (s'il y a, je ne m'en souviens plus) pour laisser à cette sage une autre chance, tu ne crois pas? (Et pis, on ne t'en veux absolument pas, tu as cru bien faire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jin187.skyblog.com
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyMar 16 Mai à 11:34

Le deuxième volume n'est pas encore disponible, l'auteur travaille encore dessus. Je ne lui ai encore rien dit concernant les critiques sévères que reçoit la version française -- je ne veux pas le décourager, tout de même. Quand The Fires of Helgedad sortira, je verrai si c'est du pareil au même, ou si l'auteur s'est amélioré. Dans le deuxième cas, je lui donnerai sans doute une seconde chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyMar 16 Mai à 14:16

Oiseau a écrit:
Quand The Fires of Helgedad sortira, je verrai si c'est du pareil au même, ou si l'auteur s'est amélioré. Dans le deuxième cas, je lui donnerai sans doute une seconde chance.

Je suppose qu'il ne fera pas disparaître Gnaag de Mozgoar, mais s'il améliorait son style et que le déroulement de l'aventure était mieux géré, ça donnerait une AVH décente.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Aventurier



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2006

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 18 Mai à 1:40

N'est pas Joe Dever qui veut....
Oiseau est que disent les critiques anglaises sur cette aventure ?
tant que j'y suis, sur le forum GAmebook (juste avant qu'il tombe en panne) je t'avais demandé pourquoi lorsque tu as rassemblé certains paragraphes entre eux, tu avais pas fait en sorte d'arriver a 350 paragraphes comme pour les livres de la série original ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/livres-jeux/
Marcheur des Cieux
Aventurier
Marcheur des Cieux


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2006

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 18 Mai à 5:00

salut, je suis nv sur le forum xhoromag, je m appelle marcheur des cieux.
tt le monde croit que c parce que ca vient de skywalker (c doit venir de là qql part), mais ca vient aussi de la mythologie chinoise, où il existe aussi une épée du marcheur des cieux.

bref

Ben oui, faudrait voir à quoi ressemble la suite de la série, mais le choix du m´echant étant extrement criticable, ca enleve bcp de charme à la suite de sa saga.

Surtt que yavait plein d´idées et d´alternatives possibles :
- des Kai renegats (sauf que maintenant, l´idee est prise Smile , mais elle prendra bcp de tps à arriver a plenitude a ca, oui ... )
- s il voulait ressuciter qql uns, pourquoi pas les gds Dragons de Naar de l´Epoque de Nyxator ?
- pourquoi pas un Drakkarim Seigneur des Tenebres (comme the Dark One)
- ou alors, comme Naar s´est suffisamment fait détruit depuis tout ce temps, l´intervention d´une autre divinité, qui celle ci ne se caracteriserait pas par sa puissance (comme Kai ou Naar), mais plutot par sa perfection et son omniscience, un peu comme le Coeur de Haine, et qui aurait attendu tt ce temps tapi dans le Daziarn avant d´intervenir

Enfin, tout ca pour dire que c dommage qu íl n´ait pas pris de recul par rapport à l oeuvre de DEVER, que ca manque donc forcement d´originalité .
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyJeu 18 Mai à 11:44

Balthus a écrit:
Oiseau est que disent les critiques anglaises sur cette aventure ?

Tant que j'y suis, sur le forum Gamebook (juste avant qu'il tombe en panne) je t'avais demandé pourquoi lorsque tu as rassemblé certains paragraphes entre eux, tu avais pas fait en sorte d'arriver a 350 paragraphes comme pour les livres de la série original ?
La seule critique anglaise de cette aventure, à ma connaissance, vient ... de moi. Elle n'était pas élogieuse, mais elle était moins méchante que les vôtres. Laughing

Lorsque j'ai rassemblé les paragraphes entre eux, il y avait à l'origine 355 paragraphes. Arriver à 350 aurait nécessité seulement 5 réunions de paragraphes, laissant plus de 40 instances inutiles de "rendez-vous au..." dans l'aventure. Quitte à faire, j'ai réuni tous les paragraphes qui étaient inutilement découpés en tranches, mais j'en ai laissé un ou deux, de telle sorte à arriver aux chiffres ronds de 170 paragraphes pour la première partie, 140 pour la deuxième, et 310 au total. J'ai voulu pousser jusqu'à 300, mais là, il aurait fallu que je commence à altérer la structure même de l'aventure, et je n'ai pas voulu être si présomptueux.

Concernant l'autre divinité (suggérée dans le message de Marcheur des Cieux), je pense que l'auteur a qqchose de similaire en tête. Il y a quelques indices, assez subtils, que Naar n'est pas pleinement responsable des événements. Naar a ressuscité Gnaag, mais une autre puissance semble être à l'oeuvre. Lisez notamment le paragraphe où le Grand Maître demande une audience à Kaï (facile à trouver, j'ai mis les paroles de Kaï en caractères gras).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Meneldur
Chevalier
Meneldur


Nombre de messages : 74
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 26/02/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyVen 19 Mai à 17:24

Oiseau a écrit:
La seule critique anglaise de cette aventure, à ma connaissance, vient ... de moi. Elle n'était pas élogieuse, mais elle était moins méchante que les vôtres. Laughing
Peut-on la lire quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lone-wolf.forumactif.com
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyVen 19 Mai à 20:20

Sur les forums de Tower of the Sun, ou ci-dessous :

First off, it's not a difficult adventure. I won it on my first attempt, no cheating. I picked a 5 for my CS, so I had the average (32) to start with, then I chose Weaponmastery (for an extra 10 with the Kai weapon), Kai Surge (for an extra 9 when needed), Huntmastery (because it's always dead useful in the books) and Alchemy (same reason). But in most fights, the Kai weapon and the shield you get early on (+2 CS) were enough, and I ended up using the lowly Mindblast quite often, just for fun. The final battle did leave me with only 7 EP, but I still had 2 Oede doses left. It should be noted, however, that CS can vary in a tremendous range depending on how many previous books you played, so if the adventure is winnable with the average stats (which is a good thing), it must be a killing joke with the maximums (which is less of a good thing, but probably unavoidable).

On to the adventure itself. It's actually two adventures, in a sense. First, you lead an army to crush Bhanar and the remnants of Sejanoz's council. All the while, you worry about evil tidings from the North. When the second part of the adventure begins, you travel all the way to Kalte to combat the reason why it's called the Rebirth Trilogy.

I liked the two parts of the plot, but strangely, they don't fit well together in the same book. Each should have been an adventure unto itself, with Rimoah arriving at the end of Book 1 and announcing the Rebirth with a great big "To Be Continued" pasted on his face. The Rebirth itself ... well, it isn't the most original idea I could have thought of, but it fits with Naar's evil schemes. And it might yield some interesting sequels.

Overall, this adventure feels like the early Lone Wolfs: the paragraphs are short and the action is quick. However, I feel this had been taken to a Fighting Fantasy extreme in some cases. Cities fall in two sentences, days of travel are summarized in a throwaway line, and many paragraphs are needlessly cut in half (or even thirds) with a "turn to..." which would be irritating if the book's paragraphs were actually scrambled. If the sequel is in the works, I suggest working a bit more on scene descriptions, and lengthening the paragraphs to establish a better mood.

In the same vein, the book's second part (sections 200-355) makes use of very numerous "turn to..." instructions to increase dramatic tension as the reader flips from one page to another, waiting, one presumes, with bated breath for the next revelation. But this has been used to excess, and instead works to undermine the tension. When you have to go to another section every time a character says "Then what happened?", you can get annoyed really fast. At one point, I believe it happens 8 times in a row, and that should definitely be corrected. As it stands, this adventure could fit in 300 paragraphs without changing anything.

As a bonus, you'd get an extra 50 paragraphs to spend on encounters in the second part, which is exciting. Yes, it needs longer paragraphs, and more detail needs to be given in important scenes, like finding that weapon -- you know the one -- but the mood which exists now is good. I think "The Fires of Helgedad" (the trilogy's second book) deserves to be written.

To conclude, I believe "Destination Sommerlund" is a valiant effort. Improvement is possible (and I'd say required), but the book is a nice addition to the Lone Wolf amateur body of work.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Balthus
Aventurier



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2006

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyVen 19 Mai à 22:26

Et en Français ça donne quoi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/livres-jeux/
Outremer
Aventurier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptySam 20 Mai à 19:03

Balthus a écrit:
Et en Français ça donne quoi ? Rolling Eyes

Une critique beaucoup trop indulgente. Smile

En gros, Oiseau dit que :

- C'est une aventure facile
- Les deux parties de l'histoire ne vont pas très bien ensemble
- Ramener Gnaag n'est pas l'idée la plus imaginative qui soit (ce qui est un euphémisme courtois)
- Ca ressemble aux premiers LS en ce que le rythme est vif et l'action expéditive
- Mais les descriptions sont trop brèves
- L'usage des renvois à un autre paragraphe comme pause dramatique est agaçant (je pense que c'est ce qu'Oiseau a corrigé dans sa traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Aventurier



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2006

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyDim 21 Mai à 14:14

Ok, mais bon je pense quand même que je la lirai un jour, même si elle n'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/livres-jeux/
Oiseau
Administrateur
Oiseau


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 29/10/2004

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyDim 21 Mai à 14:43

La critique ou l'aventure ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Balthus
Aventurier



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2006

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyDim 21 Mai à 14:48

Je parlai bien évidement de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/livres-jeux/
Skarn
Aventurier
Skarn


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2005

Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund EmptyMar 23 Mai à 11:42

Lu. Alors, comme tout le monde, je trouve que c'est pas le summun de l'apogée.
Déjà les régles sont succintes. Des PH à 27+1d10 et des PE à 33+1d10 ? Pourquoi madame la marquise ? On ne peut choisir que 5 objets ? Cool, parce qu'il n'y en a que 6 proposés, on laisse juste une arme. Etc...
Ensuite, la plupart des paragraphes sont beaucoup trop courts, et j'ai eu l'impression d'enchaîner les "votre voyage se passe sans problèmesé au début (voie de la terre). Les combats sont relativement faciles pour peu qu'on ait pris des capacités offensives (Kaï-Surge, Maîtrise des Armes) et/ou qu'on ait des bonnes stats. N'empêche que je cherche toujours à savoir comment le bonus d'aide de mes soldats de +5 a viré au +15 en quelques paragraphes (voie de terre). Je veux bien que le PNJ soit enragé, mais quand même. Ah oui, un ennemi mourant à 49/15 immunisé aux pouvoirs psy si vous prenez le bateau, cool.
Après une première partie vite envoyé, on arrive dans le coeur du problème. Déjà Gnaag ressuscité, c'est horrible. Ca fait des siècles que Naar tente de ramener son champion (Vashna) et là il décide de nous envoyer un seigneur des ténèbres quasi lambda, qu'il a gentilment surboosté. Ensuite, la mort ridicule de LS. Dans ma mémoire, le Glaive de Sommer n'avait aucune difficulté à trancher les pierres maudites (tome 7 par exemple). De plus la puissance du Glaive est celle d'une étoile, surpassant de loin celle des gemmes d'Agarash. Juste un détail, mon arme kaï était une hache. Ca ressemble à quoi un fourreau pour hache ? Le retour en navire volant est bof. Gnaag est un imbécile fini, qui préfére garder le glaive dans une salle mal protégée plutôt que de le balancer dans une crevasse de Kalte, ou de l'enfermer dans une malle en korlinium en attendant un plongeon dans la porte d'ombre de torgar. Et bien sûr, Gnaag laisse ses sbires se débrouiller plutôt que de nous éliminer lui-même en deux temps trois mouvements.
Bref, aventure linéaire, paragraphes trop courts, scénario bancal. Par contre, difficulté due au hasard basse.
PS : non Oiseau, lâche cette arme, on t'aime quand même, qu'importe que l'oeuvre que tu as traduite se fasse descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destination Sommerlund Empty
MessageSujet: Re: Destination Sommerlund   Destination Sommerlund Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destination Sommerlund
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Xhoromag :: Aventures dont Vous êtes le Héros :: Coin des Amateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser