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 Le Secret de l'Univers

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Jeveutout
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MessageSujet: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyJeu 19 Mai à 14:04

Note de l'auteur : Les critiques dans ce sujet ont été basées sur les vieux PDF de la série, au temps où ils étaient encore disponibles gratuitement, et pourraient ne plus correspondre avec les versions éditées par ADA, notamment en ce qui concerne les règles, qui ont été grandement simplifiées.

Bon, je l'avais déjà lu en juin, mais sans utiliser les règles.

à présent, j'ai recommencé sérieusement , avec les règles et sans
tricher.

j'ai mis la critique sur mon site (je mettrai dorénavant les
critiques de ldvelh amateur dans la page de liste amateur) ici :
http://planete-ldvelh.com/page/liste-amateur.html
et qui conduit là
http://planete-ldvelh.com/page/critique-amateur.html

mais je le reposte ici, ç'est sa vrai place, et ça permet d'en discuter Smile

(j'ajoute aussi en fin de critique quelques petites notes
concernants ce qui pour moi sont des choses a ajouter,
modifier ou améliorer , je ne les ai pas mis sur mon site,
justement au cas ou the oiseau fasse des modifs aprés ^^ )

L'Homme qui marchait
(ldvelh amateur écrit par the Oiseau--Le Secret de l’Univers n1)

Le scénario est simple, mais trés efficace,
on dirait du Stephen King . J'ai adoré, vraiment.
L'idée de la course poursuite dans les bois, et le
mystère qui plane autour, c'est excellent.
Par contre, je n'accroche vraiment pas aux règles.
Elles sont logiques, mais assez dure à assimiler,
les combats sont beaucoup trop long (les ennemis
ont peut-être trop d'endurance? ) en moyenne,
un combat dure 10 à 15 round, chaque round étant
assez laborieux à mettre en place (calcul de la force
d'attaque, ajustement des armes, nouveau tirage pour
déterminer les dommages, re-ajustement des dégats due
à l'arme, possiblité de blessure grave, faiblesse grave,
et doublage ou diminution des dégats en cas de tirage
d'un zéro.Et encore, les protections ne sont pas
implémentées dans ce premier volume...).
La gestion de l'équipement est également un peu
lourde. Logique, certes, mais le plaisir du jeu ne
s'accomode pas toujours de la logique. Ainsi
une gestion par nombre d'objets plutot que par unité
de poids, aurait été plus simple.
Il y aussi le principe de l'endurance et de
l'endurance max, auquel je n'ai rien capté.
Dernier petit bémol, mais qui j'ai l'intuition est générale
à tous les ldvelh de oiseau : sa passion pour les noms
avec des X, Y et Z. c'est une question de goût, ce sont
des lettres que j'apprécie avec modération. C'est
peut-être due à une frustration en jouant au scrabble,
où je n'arrivais jamais à les caser lol.
Malgrés les règles, c'est un des meilleurs ldvelh amateur
auquel j'ai joué, stressant, passionnant, interessant.
Et le style d'écriture est parfait.
Lisez-le !!!

tentative sans tricher : (2)
-je suis mort en voulant détruire un globe (86)
-réussite à la seconde tentatives
-------------------
paragraphe 89 : "notez ceci sur votre feuille d'aventure dans le
section notes et renseignement (...)"

il n'y a pas de section notes et renseignements (c'est pas
indispensable d'ailleurs, c'est juste qu'il n'y en a pas)

-------------------
paragraphe 45 : quel est le poids de la bouteille ?

-------------------
paragraphe 83 : le bonus +3H, c'est sur le total d'habileté naturelle?
ça augmente le score d'h de départ? ou c'est juste pour rétablir
de l'h qu'on aurait pu perdre?

-------------------
épée de soleil, poignard à la lame de lumière, hache...
je les range ou?
----------------------
une légende sur la table des coups portés pour indiquer
le sens de lecture, là ou ils faut lire pour la baffes données
ou reçues, et pour la force d'attaque.
ça permet de ne pas douter meme si un petit tirage fait
de gros dégat et vice versa (ce n'est pas important
qu'un petit tirage donne de gros dégats, mais ça prête
à confusion, du coup on doute si on regarde dans la bonne
colonne )
------------------------
c'est pas dramatique non-plus, mais les 6 et les 9 se confonde
sur la carte du destin...
---------------
qui aime bien , chatie bien, je n'aurait pas perdu mon temps
a écrire tout ça et à tester le livre correctement, si je ne
l'apprécié pas.
l'ensemble des problèmes que j'ai cité viennent sûrement
de moi, je suis sans doute beaucoup trop conditionné aux
règles des défis fantastiques.
c'est pour faire la part des choses.
bon, ce soir je commence le 2.
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Oiseau
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyJeu 19 Mai à 18:55

Hi hi ... Ça fait tout de même un peu étrange d'avoir une critique officielle faite 17 ans après la parution de l'aventure qui allait introduire Xhoromag. On peut dire que l'eau a coulé sous les ponts depuis lors. Very Happy

Tu es le troisième à me reprocher la lourdeur du système de combat. Puisque c'était déjà un désagrément que je soupçonnais, il est grand-temps que j'officialise la Méthode Alternative de Combat (celle que j'ai calquée sur Loup Solitaire) et qui est présentement disponible sur le site, dans la section Fichiers, mais uniquement pour les Séries 5+ (celles qui utilisent l'Anneau du Destin). La version adaptée aux Séries 1-4 suivra bientôt.

Pour les volumes / les moyens de transport : ils ne sont pas indiqués dans l'Homme qui Marchait, pas plus que dans le reste de la série, car les règles qui les concernent ont été introduites avec la Série 2. Le problème vient du fait que le document de règles est récent, mais que l'aventure ne l'est pas. La mise à nouveau (en cours) va corriger ce problème. Il est d'ailleurs corrigé pour Les Êtres aux Yeux Bleus (Volume 2).

Au paragraphe 83, le +3H est réellement un bonus. Il s'ajoute à l'Habileté Naturelle initiale. C'est toujours le cas, car je crois qu'il est quasi-impossible de perdre (en permanence) des points d'Habileté.

L'Endurance et l'Endurance Maximale sont ... self-évidentes, à mon sens. L'une représente le total actuel, l'autre le total maximal.

Voyons maintenant ce que tu penses du Volume 2. Mr. Green

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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 20 Mai à 1:43

pour l'endurance et l'endurance max, ce qui m'a troublé c'est de calculer au départ mon score d'endurance, pour apprendre quelques ligne en dessous que le total max etait de 350.
ce qui signifie que mon personnage est blessé quand il commence l'aventure, puisqu'il n'est pas a son maximum, et rend aussi trés rapidement le calcule de l'endurance de départ inutile .

le calcul du volume des objets et déjà dans l'homme qui marchait, si si,
seule la bouteille bleue y a échapé. vérifie, tu met les poids [] même^^
à moins que les chiffre entre crochet represent autre chose,
mais dans ce cas, je me demande bien quoi ?

j'ai d'ailleur un autre soucis avec, dans le second volume, je viens de trouver des émeraudes,
dans le premier episode, paragraphe 33, 71 et 89 on trouve des émeraudes, et tu indiques qu'elles pèsent [2 chacune].
dans le second episode, je trouve 3 émeraudes au paragraphe 101
et elle pèsent [3]...
ce qui me gène pour deux raisons, la première je ne sais pas si c'est le poid globale des 3 ou si c'est 3 chacune. la seconde, c'est bien sur,
que quelques soit la réponse, le poids des émeraudes est different du
premier volumes.
je sais, tu va dire...rhââââ, mais il m'em... quel tâtillon ce type :p

mais en fait, c'est surtout que je suis frustré dés le début du volume 2,
mon sac a déjà atteind les 100 d'unité de volumes, et j'ai du laisser des objets dans la première maison qu'on visite au début de l'aventure Sad

en cherchant les paragraphes où se trouve les émeraude dans le 1 pour illustrer mes propos, je suis tombé sur autre chose.

ce serait pas une tite incohérence entre le paragraphe 25
"dans 5 ans, quand l'homme qui marche repassera à travers Valleyburg (...) "

et la paragraphe 100
"dans 5 ans, il sera trop tard pour sauver mon univers (...)"
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 20 Mai à 11:34

jeveutout a écrit:
pour l'endurance et l'endurance max, ce qui m'a troublé c'est de calculer au départ mon score d'endurance, pour apprendre quelques ligne en dessous que le total max etait de 350.
ce qui signifie que mon personnage est blessé quand il commence l'aventure, puisqu'il n'est pas a son maximum, et rend aussi trés rapidement le calcule de l'endurance de départ inutile.
Je ne l'avais jamais vu comme cela ... En fait, mon intention était de contourner la règle des LDVELH selon laquelle le héros ne peut jamais dépasser son total de départ d'Endurance, ce qui pénalise sévèrement celui qui est malchanceux aux dés. Par exemple, essaie de jouer un DF en te limitant à 14 pts d'Endurance. Même chose avec un LS en te limitant à 20 points. Quand je jouais à ces livres, je considérais toujours "l'Endurance Maximale" comme égale au maximum que les dés pouvaient donner au début. Donc, avec un DF, si je commençais avec 16, c'était 16/24, et non 16/16. J'ai simplement voulu "officialiser" ce point de vue en écrivant les règles de ma propre série. Ce n'est pas censé représenter un personnage blessé au départ.
jeveutout a écrit:
le calcul du volume des objets et déjà dans l'homme qui marchait, si si, seule la bouteille bleue y a échapé. vérifie, tu met les poids [] même^^
Tiens ? J'ai dû oublier que j'avais fait cette correction.

Pour le volume des émeraudes, ne stresse pas trop ... Tu as relevé une petite erreur, c'est tout. Une émeraude a un volume de 1 unité. Celles du Volume 1 sont erronées ... ou simplement plus grosses, quoi. Wink Et le fait d'avoir à laisser des objets quand le volume total atteint sa limite fait partie du jeu, tout comme les 8 Objets du Sac à Dos dans LS.
jeveutout a écrit:
ce serait pas une tite incohérence entre le paragraphe 25
"dans 5 ans, quand l'homme qui marche repassera à travers Valleyburg (...) "
et la paragraphe 100
"dans 5 ans, il sera trop tard pour sauver mon univers (...)"
Le paragraphe 25 est écrit du point de vue du joueur (et du lecteur) qui ignore ce qui adviendra de Xhoromag. Il est vrai, à ce moment, que l'Homme qui Marche risque de ne pas revenir, s'il a raison lorsqu'il dit qu'il sera trop tard pour sauver Xhoromag.

Je pourrais évidemment reformuler le paragraphe 25 pour dire que l'HQM ne reviendra plus jamais. Tiens, je ferai cette correction dans la version "Lulu" que je prépare.

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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 20 Mai à 18:26

j'ai hésité, si je devais poster la suite des critiques
des autres aventures ici,
ou faire un nouveau topic pour chaque aventure.
finalement, je vais faire un topic par série,
se sera plus cohérent, puisqu'il y a de nombreuses comparaisons , differences, points communs...

comme d'hab, je l'ai rajouté a mon site (la critique)

bon voici la critique (roulement de tambour) de :

Les êtres aux yeux bleus
(ldvelh amateur par the Oiseau--Le Secret de l’Univers n2)

on découvre le thème générale de la série :
la quête des 7 boules de cristal... (hommage volontaire ou
inconscient à dragon ball ?)
La première partie de l'histoire, donne une sensation
de monotonie , avec cette herbe à perte de vue,
c'est le but, et c'est trés bien rendue. Comme d'habitude,
rien a redire sur le style d'écriture.
L'aventure fait 20 paragraphes de plus, et pourtant,
ça donne l'impression qu'il s'y passe moins de chose.
je suis content de conserver les objets trouvé dans l'épisode
précédent , c'est agréable.
les combats sont moins long que dans l'épisode précédent
(est-ce due au gain de quelques point d'h, ou les ennemis
ont perdu un peu d'endurance par rapport a l'homme qui marchait,
je ne saurais dire, peut etre un peu des deux, mais c'est mieux)
Le final pour la destruction de la spirale est excellent
(surtout la partie ou je m'introduis dans l'armurerie, et ce qui s'ensuit)
La rencontre avec le petit garçon , son amitié avec l'etre aux yeux bleu,
ainsi que la conclusion de l'histoire, était également trés agréable.

----------------------
je passe maintenant aux petites choses qui m'ont gênés :

je m'interroge sur l'utilisation des objets (anneau de feu
solaire ou baguette d'aneantissement) pendant les combats.
je peu les utiliser avant que le combat commence?
ou pendant le combat ? si je les utilise pendant le combat,
chaque utilisation compte comme un round?
ça s'utilise comme ça, sans condition (à part le test d'habileté
pour la baguette) ou il faut gagnez un assaut (avoir une force
d'attaque supérieur à celle de l'ennemi) pour pouvoir l'utiliser ?
meme question avec les 2 potion qui rendent 40 endu et qui boost
l'h de 2 pendant le combat (paragraphe 90)
je me demande a quel moment les boire, avant le debut du combat,
ou pendant, comme précédement la difference est grande,
si mon endu est au taquet au debut du combat, et que je me prend
plein de baffe, il pourrait etre utile d'en boire une avant de mourir
pendant le combat. en ai-je le droit, cela me prend t il un round
(pendant lequel peut etre je peu etre blessé mais je ne peu pas
blessé l'adversaire?)

----------------------
au 101, on trouve un anneau solaire et une baguette d'aneantissemnt.
tres bonne initiative, logique, d'avoir proposé de ne pas
perdre une charge de la baguette si on sait deja comment s'en servir.
peut on etendre cette regles aussi a l'anneau, j'en avais deja un dans
l'épisode precedent, c'est dommage de gacher une charge inutilement.

-------------------------
pour la gestion de l'équipement, réduire le poid des émeraudes a
1 unité chacune m'arrange beaucoup hehe. je suppose que cela peut également
s'appliquer aux autres pierres précieuses (diamant par exemple trouvé dans le premier episode) ?
parce que les 100 unité arrive vite, trop vite.
sur ce coup, bravo pour le stress, en plus je suis sur que je transporte
des truc inutiles grrrr. (voir note finale a ce sujet, plus bas)
-------------------------------

paragraphe 90, a mon avis, un poid de 40 pour des repas,
quand on sait qu'on est limité a 100 d'espace,
c'est impossible à porter. du coup, ne pouvant
pas les porter, je les mange immédiatement sur place...
je te remercie, ma femme va encore dire que j'ai pris du poids,
je dirais que c'est de ta faute , tu pousse à la consommation :p

-------------------------------------
paragraphe 83, il me reste des freesbee explosif. je peu donc
les garder,mais ont ils un poid a prendre en compte
(non, non, dis non !!!ou alors pas plus d'1 unité par disque lol)

-----------------------------------------

bon, une derniere chose, tu le vois pas là, mais je suis à genou
(et c'est pas pratique pour ecrire sur le clavier, crois moi )
je t'en supplie, répond moi.donne moi un indice.
y a t il des objets "de quete" qui peuvent servir dans une
aventure autre que celle ou ont les a trouvé ?
par objet de quete, je veu dire objet qui ne semble pas avoir d'utilité
(l'opposé serait les objet curatif ou qui font des dommages).
en gros, je veu savoir, si les objets bizarre
(sachets de cristaux, boule de bois noir, cube avec flamme dedans,ect...) qui pese lourd, ont une chance de servir dans
une autre aventure que celle ou on les a trouvé.
ste plait, ste plait, ste plait alllleeeeeezzz.
pitié
-------------------------
voici comment j'ai débuté l'aventure au paragraphe 1 :
(à partir des dernières stats et bonus de la précédente et
de l'intro de celle-ci)
habileté : 21 meilleur arme : épée soleil +10H
habileté de combat : 31 endurance, et endurance max : 360
privilege zero : 4 dommages : 20 protection : 0
possessions: (volume total 72)
17 emeraudes (17) + boule de bois noir (24) +
sachet de cristaux (15) + bracelet de quartz +
8 pilules rouge (+20E) ( 8 ) + chainette avec boule de verre +
anneau de feu solaire (5 x 20 dommages) +
anneau interespace + 4 diamant ( 8 ) + pendentif (code 97)+
hache (+2H, +25dom) +
poignard lame lumiere (+4H,+12dom)

tentatives sans tricher : (2)
-mort en héros, en détruisant la spirale (16)
(le gamorox assassin m'a touché 3 fois...en fait,
j'ai oublié que j'aurai pu utiliser un privilege zero,
c'est dommage j'aurais pu éviter cette mort .)

-réussite à la seconde tentative (spirale détruite
par utilisation de baguette d'aneantissement +
2 anneau de feu solaire + 1 bombe rouge )

bon, je vais me coucher, demain j'attaque le 3...
par conséquent tu peu déjà te préparer a m'envoyer
les suivants, d'autant que c'est le week end = plus de temps libre ^^
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 20 Mai à 19:44

Pour répondre à tes interrogations, tu peux employer les armes offensives (Anneaux du Feu Solaire, etc) dans un combat (avant ou pendant). Je n'ai pas introduit de règles pour gérer le temps perdu à le faire. Ce n'est peut-être pas 100% logique, mais je n'ai pas voulu alourdir le gameplay avec trop de règlements.

Par contre, implicitement, tu ne peux pas prendre une potion en plein milieu d'un combat (imagine la scène -- "attends, le gros tueur, je dois boire un booster" Laughing). Tu peux, en revanche, prendre une potion immédiatement avant un affrontement.

Oui, tu peux étendre le petit bonus à l'AFS. Si tu sais déjà t'en servir, tu n'es pas obligé d'en épuiser une charge pour l'apprendre. De façon générale, s'il y a une ambiguité possible dans le jeu, tu peux faire l'interprétation qui favorise le héros (à condition que le jeu n'en soit pas grossièrement faussé).

Il est possible que j'aie oublié le volume des Disques Explosifs ... Si c'est le cas, c'est une erreur à corriger. De mémoire, ils sont censés être [10] ou [12]. Note : Tu vas rencontrer un certain problème avec cela dans la suite de la série, puisque je suis certain que les [volumes] n'apparaissent plus après le Volume 4. Les règles concernant les "poids" des objets n'existaient pas quand ces livres ont originalement été écrits.

Jeveutout a écrit:
bon, une derniere chose, tu le vois pas là, mais je suis à genou
(et c'est pas pratique pour ecrire sur le clavier, crois moi )
je t'en supplie, répond moi.donne moi un indice.
y a t il des objets "de quete" qui peuvent servir dans une
aventure autre que celle ou ont les a trouvé ?
par objet de quete, je veu dire objet qui ne semble pas avoir d'utilité
[...]
ste plait, ste plait, ste plait alllleeeeeezzz.
pitié
Very Happy Mr. Green
Il en existe bel et bien. Ils ne sont pas très fréquents, au sens que la plupart des objets qui servent d'une aventure à l'autre sont les armes et les revitalisants. Mais il existe effectivement des objets "ordinaires" qui reviennent dans d'autres livres d'une même série. De mémoire, la boule de bois noir est inutile ; le cube avec une flamme dedans peut servir à bouter le feu à une chaumière dans le Vol 6 ; le sachet de cristaux représente un contrepoison/revitalisant qui peut devenir utile ; la boule de verre (creuse) sur une chaînette peut héberger une entité, si tu la rencontres ; et parmi les objets que tu ne cites pas (et donc, que tu n'as pas trouvé), je suis sûr que je peux trouver un ou deux autres exemples. Mais il n'y a pas d'Objet de Quête Obligatoire. Rien ne t'empêchera de terminer la série.

The Oiseau

EDIT : Oh, j'allais oublier ! J'ai écrit la série Le Secret de l'Univers de 1988 à 1991. À cette époque, je ne connaissais strictement rien de Dragonball (en fait, la série existait-elle déjà à cette époque ?...). Laughing

P.S. J'ai changé le titre du topic à "Le Secret de l'Univers" (étant donné qu'on ne parle plus uniquement de "L'Homme qui Marchait").
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Jeveutout
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 21 Mai à 15:53

au suivant :

la dixième éternité :
(ldvelh amateur écrit par the Oiseau--Le Secret de l’Univers n3)

Bon, je commencerai par dire que j'ai rien compris à l'intro,
c'est bien trop métaphysique pour moi, je me suis ennuyé.
par contre, pour la première moitié de l'histoire, rien a dire,
le scénario m'a tenu en haleine. trés bon le coup du cerveau
et des disques.
Enfin, quand je dis trés bon, je parle au niveau
du scénario, pas des règles...
Les multi combats de disques ça été un beau bordel, à
s'arracher les cheveux, et avec le cerveau pas mieux lol.
Du coup, ça devait arriver, malgrés ma bonne volonté de ne pas
tricher, j'ai craqué.
Dorénavant, je vais me déclarer automatiquement vainqueur
de tous les combats (j'ai décidé ça aprés ma troisième mort).
je suis pas fier, mais si on applique le gameplay original à la
lettre, c'est vraiment trop compliqué, voir même ça donne
envie d'arrêter et de faire autre chose...
je ne manquerait pas de le retester ainsi que les 2 précédents
lorsque les nouvelles règles de combat seront officialisées.
il n'y a que les combats que je vais zapper, pour tout le reste,
je continue a jouer honnêtement.
Ceci étant dit oiseau, tu n'étais encore qu'un poussin quand
tu a écrit cette série, donc respect.
la seconde partie du livre, à partir du pont est trés déroutante.
J'ai bien cru pendant un moment qu'il n'y avait pas de solution,
que des options de mort, et puis à force de mourir et de tout
essayer, j'ai fini par trouver...j'ai été décoincé , certes, je ne
dévoilerai pas comment, mais je n'en suis pas satisfait, ça ne
m'a pas plu du tout.Et le finale encors moins.
cette aventure m'a beaucoup déçu...

Ca reste une aventure plaisante, pas
ma préférée, mais assez surprenante pour qu'on ne l'oublie pas.
---------------------------------
voici comment j'ai débuté l'aventure au paragraphe 1 :
(à partir des dernières stats et bonus de la précédente et
de l'intro de celle-ci)
habileté : 23 meilleur arme : épée soleil +5H
habileté de combat : 28 endurance, et endurance max : 410
privilège zero : 6 dommages : 10 protection : 0
possessions: (volume total 100)
22 émeraudes (22) + fiole (40 E et 2H momentané) (10)
bracelet de quartz + anneau de cuivre (4)
4 bombe (test d'h, puis chiffre x10 + 40 dom) (40)
8 pilules rouge (+20E) (Cool + chainette avec boule de verre +
anneau interespace + 5 diamant (10) + pendentif (code 97)+
hache (+2H, +25dom) + barre de fer ( + 2H , +5 dom) +
poignard lame lumiere (+4H,+12dom) +
poignard de l'être serpent (+3 H, +8 dom) +
vieille clé rouillé (6)

tentatives sans tricher : (9 )
-je suis tombé de la falaise (16)
(je parle même pas de ma joie a l'idée de me retaper
les combats pénibles avec les disques et le cervaux...)

-je suis tombé de la falaise (15)
(pas au même endroit que précédemment , je voulais
visiter la grotte, mais avec ma chance légendaire
j'ai tiré un 1 sur la carte du destin. comme d'hab...)

-mort dans l'eau, a cause du monstre marin qui a
détruit mon bateau (29)

-aprés un combat titanesque contre le serpent de mer
(que je n'ai pas fait hehe), je suis victorieux, sur le pont
et...je meurt.merci, belle récompense... (63)

-pour la troisième fois, je suis tombé de la falaise Smile
quand on descend de la falaise prés du pont, avec
23 habileté , si je tire un chiffre de 1 à 8 inclus, je tombe.
une chance sur 2 de réussir, c'est quand même hard.(15)

-pour la seconde fois, mort en bateau tué par le monstre
marin. 10 chance sur 15 de mourir, c'est pas cool non
plus, ça fait 2 chance sur 3 de rater.(29)

-emporté par le courant vers une chute d'eau
vertigineuse (91) (j'avais fait un 3. )

-pour la seconde fois, emporté par le courant. (10)
je précise que j'ai epuisé au cours de mes 3 dernières
mort mes 6 privilèges zero...

-j'ai reussi...
-----------------------
voilà, il te reste plus qu'a m'envoyer les autres,
j'ai un univers à sauver, MOA Smile


Dernière édition par le Dim 22 Mai à 10:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 21 Mai à 20:21

J'ai pouffé de rire en lisant ta liste de morts. Tu parles d'une malchance abominable ! Comment as-tu fait pour que la falaise te tue 3 fois ? Laughing À ta place, j'aurais pris le pont dès la première occasion. Apparemment, tu étais convaincu qu'il fallait naviguer sur l'océan, d'après ce qui t'est arrivé.

Lorsque j'ai réalisé que tu comptais effectuer la critique de tous les livres de la série, j'ai deviné que je recevrais une brique concernant les combats contre les disques volants. Rassure-toi, ces règles-là seront simplifiées, voire abolies, dans la version Lulu. Quand j'étais poussin (Rolling Eyes Smile), j'ai dû voir quelque chose d'amusant dans la complexité du comportement des Âmes de Métal. Aujourd'hui, disons que je penche de ton côté. Mr.Red

J'ai l'impression que tu n'aimes pas particulièrement l'aspect "strange" de Xhoromag (surnaturel, un peu métaphysique). Il est donc normal que La Dixième Éternité ne t'ait pas plu (et que les autres volumes de la série reçoivent probablement de meilleures critiques). En revanche, La Dixième Éternité reste l'une des aventures de Xhoromag pour laquelle j'ai le plus de nostalgie, aujourd'hui, 16 ans plus tard. J'ai peut-être le goût du bizarre. Allez savoir !

La suite de la série est disponible pour toi sur le site. Laisse la lumière marcher pour toi.

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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 22 Mai à 1:40

SPOILER, ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre !!!!


























pour le coup de la falaise, il n'y a que 2 possibilités, ou on prend le pont,
ou on descend la falaise et on prend le bateau.

si on descend la falaise,on a de forte probabilté de tomber.
on découvre un parchemin (indice) et donc , on se dit : "je suis sur la bonne voie"...
je continue donc, et cette fois, forte probabillité de mourir avec le serpent marin.
je continue, et cette fois, c'est le courrant, 3 choix dans le paragraphe, et tous mène à la mort.

t'es un sadique oiseau Twisted Evil

pour le pont, puisque je l'ai testé aussi entre temps, je croise le disque volant, je le touche, il s'en va, je tue (en trichant ^^) le monstre marin,
et le paragraphe suivant, je meurt.

j'ai agi de façon logique,
et on en arrive donc a ce que je n'ai pas du tout aimé : devoir tuer le disque.
son pere nous dit bien, qu'il est gentil ce disque, qu'il faut pas lui faire de mal. un conseil pour rien. le disque s'approche de nous a vive allure, et a sa description, ne nous attaque pas, semble gentil, mais triste.
et tu m'a forcé a le tuer (même si plus loin tu essaye de donner bonne conscience en disant que finalement, il l'a fait exprés, il voulait mourir pfff)

et le coup de grâce, ça a été en arrivant sur l'ile...de rencontrer l'être aux yeux bleu de l'épisode d'avant.
non mais franchement !
pourquoi j'ai fait tout ça, cette espèce de dfrtyftghf y pouvait pas allez sur l'ile, et me ramener le globe? en plus l'homme qui marche m'avait dit que le globe n'avait plus de gardien.
et qu' une fois qu'on a le globe, la dixieme eternité se declenche,
traduction, le bonhomme qui a perdu toute sa famille, et dont on a tué son seul enfant survivant sous la forme d'un disque, va mourir aussi.

moi j'ai trouvé la fin décevante à cause de son manque de moral pour le disque, de logique pour l'etre de lumiere, et de gameplay pour la falaise (pas normal d'avoir mis un indice sur un chemin long, qui mène a une mort certaine).
pour la falaise (le bateau), tu aurait pas du donner autant de possibilité de survivre, pour finalement nous faire mourrir.
je me souviens pas avoir déjà vu ça :
un paragraphe ou tu a 1 chance sur 2 de mourir, puis 2 chance sur 3 de mourir, puis 3 chance sur 3. un paragraphe avec 3 choix , 100 % mortel, c'est vicieux.
le coté metaphysique, c'etait juste pendant l'intro, pour le reste, on ne s'en rend pas trop compte.
voili, voila
mais en tous cas, je suis certain, peut etre a cause de la deuxieme partie, et du mal que j'ai eu à trouver la solution, que je ne suis pas prêt de l'oublier cette aventure là !!!
bon, je file telecharger les suivants Smile


Dernière édition par le Dim 22 Mai à 10:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 22 Mai à 1:49

ça y est, c'est télécharger, tu peu les retirer à nouveaux,
je te remercie.
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 22 Mai à 2:35

Jeveutout a écrit:
et le coup de grâce, ça a été en arrivant sur l'ile...de rencontrer l'être aux yeux bleu de l'épisode d'avant.
non mais franchement !
pourquoi j'ai fait tout ça, cette espèce de dfrtyftghf y pouvait pas allez sur l'ile, et me ramener le globe? en plus l'homme qui marche m'avait dit que le globe n'avait plus de gardien.
et qu' une fois qu'on a le globe, la dixieme eternité se declenche,
traduction, le bonhomme qui a perdu toute sa famille, et dont on a tué son seul enfant survivant sous la forme d'un disque, va mourir aussi.
Oh là là ! Je vois pourquoi tu n'as pas aimé ... mais sérieusement, t'as rien compris, là. L'homme sur l'île n'est pas l'être aux yeux bleus de l'épisode d'avant. Il s'appelle Xaaxi, et bien qu'il soit possible de le rencontrer avant (dans le Vol 1), il ne peut pas, à ce moment-là, entreprendre la quête du Troisième Cristal pour toi. Par contre, il sait que tu auras probablement à l'accomplir, d'où le pendentif qu'il te donne qui représente les Eaux de Qyxxa et ses soleils noirs. (Concrètement, ce pendentif ne sert à rien)

Une fois qu'on a la Cristal de la Lumière, cela ne déclenche rien du tout, sauf notre retour en Interespace. La quête a duré 8 jours, et dès le lendemain (ou le soir même, selon le cas -- mes souvenirs sont flous), le pont infini disparaît. C'est ce que l'Intemporel voulait dire lorsqu'il disait que tu devais récupérer le Cristal avant la fin de la 10e Éternité. Tu ne pouvais pas empêcher l'Éternité de s'achever, ni le pont de disparaître tel que "programmé" par ses bâtisseurs.

Quant à l'homme du début, il est du "bon" côté de l'océan. Il ne va donc pas mourir. Quant aux disques ... l'intention est que le mystère demeure entier. Jamie ne saura jamais ce qui s'est réellement passé dans les terres perdues de Q'Thyd, ni quelle était la nature véritable d'Iaxi l'Âme de Métal (souviens-toi que l'homme, Qdaxan, n'a aucune preuve de ce qu'il avance concernant sa fille -- bien que l'aventure soit effectivement construite pour que tu y croies, je l'admets).

J'espère que cela clarifie un peu les choses. Laughing

Décidément, si ta critique est représentative d'une opinion moyenne, cette vieille aventure va devoir être retravaillée avant d'être publiée sur Lulu. Appel aux autres membres du forum : Quelqu'un a dû lire La Dixième Éternité, non ? Cela fait tout de même 2 ans que le site Xhoromag existe et que l'aventure est librement téléchargeable. Quelqu'un peut-il appuyer (ou contredire) Jeveutout ?

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EDIT :
Oiseau a écrit:
... l'intention est que le mystère demeure entier. Jamie ne saura jamais ce qui s'est réellement passé dans les terres perdues de Q'Thyd, ni quelle était la nature véritable d'Iaxi l'Âme de Métal ...
En fait, j'ai commis une faute classique avec cela : plus tard, j'ai effectivement tenté d'expliquer ce qui s'est passé, en ré-introduisant une Âme de Métal à un endroit ... imprévu. Cette explication figure à la fin de la série Le Flot Infini du Temps et je la considère aujourd'hui apocryphe. C'est-à-dire, une simple hypothèse formulée par Jamie, et non la vérité. Le Pont de Qyxxa (ou l'un de ses semblables) fait également un retour dans la série Les Passés les Plus Lointains, et cette fois, c'est le cerveau imprononçable (Qxuluxaqux) qui est expliqué. Cette explication-là est officielle. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 22 Mai à 5:23

Je vais pas me lancer dans une critique aussi construite que celles de Jeuveutout, je vais juste exprimer mes divergence concernat la 10eme Eternité:

-J'apprecie ennormement le cote 'metaphysique' de cette serie, c'est ce qui donne son originalité a l'univers de Xoromag. D'ailleurs, c'est ce qui manque a mon gout dans le Retour des XaNiah, le coté 'metaphysique' s'etant un peu eclipsé pour un coté plus mystique, chose un peu plus commune dans les univers fantastiques
-L'ambiance est la plus reussis et la plus prenante parmi les 3 premieres aventures de Jamie : les 4 Soleils Noirs, le pauvre homme perdu au milieu de nul part, le mystere complet face au evenement locaux, les Ames de Metals, la revelation a la fin, et surtout la traversée du pont, qui est a mon gout un des passages les plus eprouvants et les plus prenants parmis tout ceux que j'ai pu decouvrir dans les ldvleh. C'est par contre aussi un des plus sadiques et le pire exemple du principe 'une seule et unique possibilté pour s'en tirer'. Mais le coté eprouvant et irreel est tout simplement excellent. Je me souviendrais toujours du paragraphe de mort ou on traverse le pont depuis des journées, et puis ... plouf Exclamation . Meme si ce passage a besoin d'etre retravailler, l'ambiamce doit etre preservé.
-Les regles speciales pour les combats : elles sont certe compliqués, mais on le merite de presenter l'aspect coordonnées des Ames de metals, je pencherais plus pour une refonte de ces regles qu'un suppression

Sinon je suis globalement d'accord pour le coté compliqué, restrictifs et parfois illogique de la gestion de l'inventaire.
Autre point : j'ai noté une incoherence dans la caverne juste avant le pont : on ffronte une sorte de crocodile, et il nous est dit que ce dernier s'enfuit : or au § suivant tu nous parles de son cadavres Exclamation

Voila, j'en oublie surement, mais je me souviens avoir deja parlé avec toi sur le chat sure la plupart des sujets evoqués.
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 22 Mai à 7:42

bon, en effet j'ai confondu xaaxi avec un autre,
méa culpa,
mais faut dire aussi qu'avec tous ces noms à base de q, z x y,
je sais que c'est normal, ça fait partie de l'ambiance, et du monde de xhoromag, mais à present je confond tout le monde lol.
je serai plus prudent à l'avenir (je consulterai le dico de xhoromag avant de faire des conclusions hâtives )

donc la seul chose , ce serait éventuellement de rappeller qui il est (l'endroit ou on l'à peut etre deja rencontrer, au 13 par exemple).
je cite :
"xaaxi" vous écriez-vous reconnaissant immédiatement l'homme aux yeux clair de la nuit temporelle."

la nuit temporelle, ça me parle pas.
Maintenant que je sais qu'il etait dans le premier volume,
je me rapelle qu'il etait dans une maison a l'ecart et qu'il m'a
teleporté pas loin de l'homme qui marche prés de la boule de crystal.
mais je n'avais pas percuté que ce passage avait pour nom
"la nuit temporelle".

par ce que certes, son nom me disais quelques chose, mais quand il
est parti, je cite (paragraphe 34) "sur ce, xaaxi avance, et un instant
plus tard il devient une boule lumineuse qui file a une vitesse
foudroyante vers l'infini".
en lisant cela, j'ai tout de suite pensé aux etre de lumiere qui prenne parfois l'apparence humaine, les etres aux yeux bleu.
je comprend mieu maintenant.

second mea culpa, je n'avais en effet pas compris que la dixième
éternité n'allez détruire que le pont.

c'est clair que cela change beaucoup de chose.

quand aux règles de combat, je n'ai pas demandé leur suppression,
je dis juste qu'elles sont trop difficile à gerer,
il suffit juste de simplifier le systeme, mais pas de retirer les specificité
du combat avec les disques ou le cerveau.

je suis d'accord avec sallazar sur le passage du pont, je dirais pas
que je l'ai aimé, mais que je ne suis pas prêt de l'oublier
c'est certain, c'est un passage qui marque.

je crois que finalement ce qui m'a le plus embêté, c'est que tu nous mettent sur de fausses pistes, ce qui est inhabituel et injuste :

-tu nous dit de ne pas tuer le disque , qu'il est gentil, et il faut le tuer.

-tu nous donne un parchemin avec des indices, vers un passage qui conduit obligatoirement vers la mort.

-de toute façon, j'ai tué le cerveaux, le disque sur le pont devrait meme pas etre la (je sais, je sais, c'est metaphysique )

je ne pense pas que tu ai beaucoup de chose a modifier dans cette aventure, juste peut etre a mieu clarifier que seul le pont, seul acces vers le globe va disparait quand la dixieme eternité sera arrivé,
et l'endroit ou l'on a peut etre deja rencontrer xaaxi.

pour le disque, je ne l'ai frappé que lorsque vraiment j'avais épuisé toutes les autres possibilités, il devrait y avoir un moyen de comprendre qu'on doit le frapper.
pourquoi il s'est pas suicider en se jetant dans l'eau ou en se fracassant sur le pont d'ailleurs, si il voulait mourir, comme ça aprés il me passait son energie et hop, je traverse le pont, puisque telle etait son intention de toute façon.
bon, je sais, il peut pas se suicider, ce serait pas drole, il n'y aurait plus d'histoire, mais bon, un indice pour savoir, ou même mettre le doute, se serait pas de refus.
pourquoi pas quand on le touche, avoir la sensation qu'il veut mourir, au lieu d'une simple tristesse, que l'on peut assimiler a beaucoup de chose telle que la mort de sa famille (excepté son pere)...
il ne m'ai pas venu a l'esprit une seule seconde que le disque
voulait que je le tue Sad

bon, au regard des éclaircissements que tu m'a donné, cela change néanmoins plusieurs chose dans mon jugement, et je vais apporté
quelques modif à ma critique.
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyLun 23 Mai à 9:59

je continue :

il fera nuit sur l'univers
(ldvelh amateur écrit par the Oiseau--Le Secret de l’Univers n4)

Une aventure où l'atmosphère glacée est trés bien rendue,
par moment, malgrés le chauffage, j'en avais même des frissons.
L'histoire est sans surprises, bien , mais trop facile
(a moins que je n'ai eu une chance insolante ,
ce qui est fort possible aussi).
j'ai réussi a finir le livre trés rapidement, et sans aucune
difficultés. je m'attendais à une confrontation finale un petit peu
plus "agitée",(comme dans le volume 2) ici, en 4 paragraphes
l'aventure est finie (ce qui m'a d'ailleurs beaucoup surpris,
je ne me voyais pas si prés de la fin).
Comme l'avait dit Oiseau, à partir de ce volume, il n'y a plus de
gestion de l'équipement par volume.
(qui a dit hourra? ah oui, c'est moi !!! ).
A noter que cette aventure constitue en quelques sorte un
intermède dans la série, puisqu'ici, point de cristal a rapporter.

-------------------------------------------------
voici comment j'ai débuté l'aventure au paragraphe 1 :
(à partir des dernières stats et bonus de la précédente et
de l'intro de celle-ci)
habileté : 26 meilleur arme : +12 H
habileté de combat : 38 endurance, et endurance max : 460
privilège zero : 2 dommages : 30 protection : 0
possessions: (volume total 82)
22 émeraudes (22) +chainette avec boule de verre +
bracelet de quartz + anneau de cuivre (4)
4 bombe (test d'h, puis chiffre x10 + 40 dom) (40)
anneau interespace + 5 diamant (10) + pendentif (code 97)+
hache (+2H, +25dom) + barre de fer ( + 2H , +5 dom) +
poignard lame lumiere (+4H,+12dom) +
poignard de l'être serpent (+3 H, +8 dom) +
vieille clé rouillé (6) +épée soleil (+10H, +20 dom) +
chaine boule de cristal bleue (+12H, +30 dom)

tentatives sans tricher : (1 )
-j'ai reussi du premier coup.
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 24 Mar à 15:32

Hop ! Je vais y aller aussi de mon petit commentaire sur le début de cette série prometteuse.

J'ai fait le 1° volume 4 fois dont 2 décès (un prématuré contre un machin dans la grotte atemporelle, et l'autre en essayant d'atomiser l'Homme qui Marche Veeeeengeaaannce Mr.Red )...
Je reste dans la ligne éditorial de ce qui a déjà été dit : Stephen King, bien écrit, concept à copyrighter le plus vite possible, scénario bien mené, etc...

Sur le système de jeu, je reste encore dubitatif sur l'intérêt de la case "Habileté de Combat" (moi je ne m'en sers pas...).

Concernant l'évolution, j'étais un peu réticent sur les tirages de chiffre du destin à répétition... Mais finalement, je trouve que c'est pas si mal, ça donne un coté aléatoire/imprévu plus important que dans les autres livre-jeu... En plus ça fait un style maison Wink

J'ai pas mal stressé sur les combats, notamment l'utilisation des armes spéciales / timing / assaut... J'ai gérer ça intuitivement (en assaut gratuit). Pas de règles, mais bon c'est pas la misère non plus.

Pour les petites erreurs repérées, mention spéciale pour le §63 (inversion entre les effets du tirage1-7 et 8-14. Puisque normalement, 0 est plus avantageux et 15 le pire... C'est pas analogie que je dis ça, si ça se trouve c'est normal, mais bon... Neutral

§64 : 0=20 soit 200 BL donc -6H !! normalement c'est -4H, cas spécial ou erreur ?


Coup de gueule :
§52 : Là je suis pas d'accord avec les choix proposés. ça devient dirigiste, je trouve.
Citation :
Cependant, si vous jugez être sur la mauvaise piste, vous avez encore le temps, en vous dépêchant, de revenir à la route et de la suivre. Si vous décidez de rester ici et d’y faire quoi que ce soit, cette option ne vous sera plus offerte. Donc, si vous souhaitez revenir immédiatement à la bifurcation, faites-le, élancez-vous le long de la route de terre et rendez-vous au 79.
Normalement, personne de devrait prendre le risque de visiter la baraque puisque le retour est impossible (et pourquoi d'abord ??). C'est exactement le genre de faux-choix comme ça qui me font fuir les livres-jeu... Il n'y a aucune raison pour Jamie de ne pas choisir de rebrousser chemin après avoir explorer la barraque, non ? Franchement je ne comprend pas le raisonnement dans ce cas là... Merci d'éclairer ma lanterne sunny

Sinon, je dirais que globalement c'est génial... mais court... j'ai pas l'habitude moi... 100§ ca va très vite !!

Un petit commentaire perso sur 2-3 choses dites plus haut :

jeveutout a écrit:
quelques soit la réponse, le poids des émeraudes est different du premier volumes.
Je vois pas où est le problème moi, à moins qu'il soit marqu" quelquepart que toutes les émeraudes de Xhoromag sont identiques aux Quark près geek

jeveutout a écrit:
mais en fait, c'est surtout que je suis frustré dés le début du volume 2, mon sac a déjà atteind les 100 d'unité de volumes, et j'ai du laisser des objets dans la première maison qu'on visite au début de l'aventure
Laughing C'est le problème quand on joue en mode "Quincaillerie"... Oiseaux à dit qu'il n'y avait pas d'objet bloquant dans ses jeux, alors y'a pas de quoi stocker tous les objet du jeu... Par contre j'ai un truc pour toi, entre 2 aventures, stocke tout dans l'interespace, y'a de la place et l'intemporel te posera pas de problème je pense Mr. Green ...

jeveutout a écrit:
on découvre le thème générale de la série : la quête des 7 boules de cristal... (hommage volontaire ou inconscient à dragon ball ?)
mdrr. Moi j'ai plutôt pensé aux Pierres de Sagesse de LS. Surtout vu le boost qu'on se mange à chaque récupération...

Oiseau a écrit:
Oh, j'allais oublier ! J'ai écrit la série Le Secret de l'Univers de 1988 à 1991. À cette époque, je ne connaissais strictement rien de Dragonball (en fait, la série existait-elle déjà à cette époque ?...).
Pour Dragon Ball, Toriyama a débuté la série (manga) en 1985 dans les Shonen Jump au Japon ; c'est arrivé en France sous forme d'animé en 1988. study

Voilà voilà voilà... king
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyVen 24 Mar à 17:25

Tiens, une soudaine montagne de feedback. ^_^

Lekhor a écrit:
Sur le système de jeu, je reste encore dubitatif sur l'intérêt de la case "Habileté de Combat" (moi je ne m'en sers pas...).
L'Habileté de Combat est l'Habileté Naturelle + l'arme maniée. Si tu fais le calcul dans ta tête avant chaque combat, il est parfaitement vrai que la case Habileté de Combat ne sert à rien.

Lekhor a écrit:
Concernant l'évolution, j'étais un peu réticent sur les tirages de chiffre du destin à répétition.
Le phénomène diminue à la longue.

Lekhor a écrit:
Pour les petites erreurs repérées, mention spéciale pour le §63 (inversion entre les effets du tirage 1-7 et 8-14. Puisque normalement, 0 est plus avantageux et 15 le pire...

§64 : 0=20 soit 200 BL donc -6H !! normalement c'est -4H, cas spécial ou erreur ?
Bon à savoir. L'existence des Privilèges Zéro oblige que le résultat 0 soit toujours favorable. Au 64, c'est une erreur due à un changement dans les règles des Blessures Graves (c'est –4H).

Je travaille d'ailleurs, depuis un certain temps, sur une nouvelle version de cette vieille, vieille aventure. ^_^

Dans SU-1, il y a écrit:
Si vous décidez de rester ici et d’y faire quoi que ce soit, cette option ne vous sera plus offerte. C'est exactement le genre de faux-choix comme ça qui me font fuir les livres-jeu... Il n'y a aucune raison pour Jamie de ne pas choisir de rebrousser chemin après avoir explorer la barraque, non ?
Je te donne raison, il semble que c'est à corriger, mais de mémoire, la raison était que l'Homme qui Marchait, ayant pris une trop longue avance, n'était plus rattrapable.

Lekhor a écrit:
Par contre j'ai un truc pour toi, entre 2 aventures, stocke tout dans l'interespace, y'a de la place et l'intemporel te posera pas de problème je pense.
Amusant, cette solution. La même que dans les LS. ^_^
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 25 Mar à 2:20

Oiseau a écrit:
Je te donne raison, il semble que c'est à corriger, mais de mémoire, la raison était que l'Homme qui Marchait, ayant pris une trop longue avance, n'était plus rattrapable.
Hohoho What the fuck ?!? Manque d'imagination ? Laughing
Si on considère qu'il existe un moment où l'Homme qui Marche devient "irrattrappable" (barbarisme maison rambo ), il suffit de faire un § où Jamie fouille la forêt et les chemins de fond en comble jusqu'au lever du jour sans indice de l'Homme qui Marche, et c'est réglé... En plus vicieux (sisi on peux Twisted Evil ), dans la description du-dit §, tu termines par "Vous finissez par trouver l'arche lumineuse en haut de la montagne (puisque Jamie l'avait déjà vu il y a 5 ans, c'est dans l'intro study ), mais elle se referme sur l'Homme qui Marche au moment où vous arrivez... Vous ne pourrez blablabla...".
Et là le joueur se pend ou brûle les feuilles Mr. Green


Tant que j'y suis, une petite question sur la psychologie de l'Homme qui Marche : Pourquoi "fuit-il" lorsque Jamie l'attaque pour venger ses amis ?? J'avoue que si ce passage sur terre est le dernier, il a plus intérêt à "tester" Jamie et le raisonner plutôt que de partir comme ça vers la fin de son monde... J'ai déjà été surpris de voir les stats de ce type (il ne devrait pas en avoir vu sa nature - oui on va me dire "ça reflete ce qu'il présente à Jamie", mais bon Rolling Eyes ). La fin du combat m'a fortement étonné et me semble en contradiction avec la raison de la venue de l'Intemporel... confused
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 25 Mar à 10:27

Le passage où l'on peut attaquer l'HQM date de la première version de cette aventure (oui, il y en a eu une, dans laquelle les choses étaient encore axées sur le style classique des DF -- il y avait notamment des Goules et des Fantômes dans le bois). Cette première version finissait, un peu pour rire, avec le choix d'attaquer l'HQM ou non -- et le choix "non" menait au 100, révélant ainsi clairement le bon choix à faire. Confused

J'ai gardé le choix dans la version officielle, mais à bien y réfléchir, c'est tout de même vrai que l'HQM ne devrait pas avoir de stats normales. Mais tant pis -- disons que dans l'univers normal à 3 dimensions, l'HQM acquiert un physique normal à 3 dimensions. Quant à la raison pour laquelle il fuit, c'est pour franchir la porte lui-même avant sa disparition (on se demande ce qui se passerait s'il se retrouvait coincé sur Terre). What the fuck ?!?

Tu n'es pas le premier à trouver des poux à mes premières aventures. À cette époque-là, elles étaient surtout poussées par l'imagination, et je soupçonne que si j'avais repéré tous ces petits défauts de logique, cela m'aurait découragé de continuer (ou même de l'écrire). Je vois le phénomène aujourd'hui, alors que j'essaie d'écrire de nouvelles aventures, mais que je me retrouve paralysé par toutes sortes de détails : motivations exactes de tel personnage, raison pour laquelle tel autre personnage n'agit pas différemment s'il a tel but, etc.

La logique, c'est un sabre à double tranchant ... Confused
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 25 Mar à 13:59

Un petit commentaire sur les 2 volumes suivants...

Les êtres aux yeux bleus
D'la guimauuuve Razz . Je l'ai passé 2 fois de suite comme une promenade... Trop facile ? Le nombre d'option pour explosé la spirale sont à mon avis un peu trop nombreuses (surtout si elles reussissent toutes Very Happy ). La première fois j'l'ai blasté à la bagounette (tir en rafale genre Shoot-em-up), la 2° avec la bombinette du barbu.
Bref une introduction en douceur au monde de Xhoromag Neutral .
Concernant le gameplay, je reste dubitatif sur les § à lancement multiple dont les solutions sont donnés dans celui-ci avec une option "on y reste - Merci le D16 Sad ".
§12 a écrit:
En poussant un cri destiné à surprendre la créature, mais dans lequel transparaît toute la frayeur de l’univers, vous vous retournez d’un bloc, l’Épée du Soleil Blanc à la main. En même temps, vous comprenez que sans l’arme de l’Intemporel, il ne vous resterait plus qu’à vous résigner à une fin prématurée.
La créature épouvantable est un monstre au corps de serpent, mû par une douzaine de pattes cartilagineuses, dont la tête aux traits bestiaux est déjà dressée au-dessus de vous. La chose brandit un poignard effilé dans l’une de ses pattes antérieures et s’en sert pour porter une attaque immédiate. Avec un cri d’effroi, vous reculez précipitamment.
Vous devez faire usage de la Carte du Destin. Si vous obtenez :
Zéro
L’être immonde porte un coup dans l’air. Vous avez réussi à vous dérober et vous devez maintenant songer à la contre-attaque.
De 1 à 7
Vous subissez une blessure à l’avant-bras qui vous coûte 20 points d’Endurance, en plus de vous arracher un cri de douleur aigu. Vous vous en tirez tout de même à bon compte.
De 8 à 14
La lame du poignard vous atteint au flanc. La douleur est fulgurante et vous perdez 50 points d’Endurance. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une Blessure Grave et que votre Habileté doit être réduite de 1 point pour le combat qui va s’ensuivre.
Quinze
La lame froide passe entre vos côtes et s’enfonce dans votre poitrine. Avec un gémissement de douleur, vous vous affaissez devant l’être-serpent. Un voile descend devant vos yeux et vous sombrez dans une longue nuit silencieuse. Votre vie s’achève au Cinquième Temps de Xhoromag.
Si vous êtes encore en vie, vous allez devoir vous battre pour le rester. Rassemblez tout votre courage, vous risquez d’en avoir besoin.
ÊTRE SERPENT
Habileté 27
Endurance 110
Dommages +8

Si vous parvenez à survivre, indemne ou non, à votre première rencontre avec les êtres vivants de Xhoromag, rendez-vous au 34.
En fait, on doit jouer ça comment ? Si je lis tous, je me rend compte qu'un 15 me tue, alors je tente le hasard ou je claque un privilège 0. En fait, je me demande si lire les résultats avant le tirage c'est de la triche ? C'est comme si j'allais mater tous les § avant de choisir, mais là, pas de bol, c'est le même § Neutral ... On fait quoi Chef Question A moins qu'il ne faille tirer un nombre au moment où on lit l'instruction... Bref c'est un peu spécial. D'autant plus que dans ce passage, on peut mourrir en tirant 2 nombre haut (le 1° déclenche l'événement "attaque du soir")... Il y a beaucoup de § de ce style, ça finit pas être plus frustrant qu'amusant. On a franchement plus envie de tirer un nombre en se disant "si j'ai pas de bol, je recommence toute l'aventure depuis le début"... Brrrr shaking
Par contre, lorsque c'est pour déclencher des événements aléatoires non mortel, c'est amusant (comme celui que l'on tire sur la petite colline - §106)...
Je suppose que cette structure a été choisie pour faire moins de § ?


la dixième éternité
Bon je rejoins ce qui a été dis plus haut sur la morale Thumb down de la petite disquisée (re-barbarisme maison Mr. Green ) par The Brain (lol)... J'ai dû "tricher" pour trouver cette solution unique. Qu'il y ait une solution unique ne me dérange pas mais c'est de la façon dont c'est présenté... Franchement ça m'a gaché l'ambiance de la fin de l'aventure Sad Crying or Very sad Et c'est bien dommage car ce livre est encore plus génial que le premier, concernant l'intrigue (Xaaxi est-il un autre Intemporel ?) et la description de Xhoromag, ses anciennes races et son fonctionnement spatio-temporel qui me passionne de + en + (et le coup de théatre concernant la localisation de l'île, franchement super thumright ).
Autre Frustration : ce p**ain de pendentif ! Franchement c'est hyper abusé. Jamie n'est qu'un gamin, je veux bien mais c'est le héros, pas un myopathe !! Avant de "tricher" pukel , je me disais "j'ai raté un truc, il agit forcément quelquepart c'te pendentif de m****, vu la description, il a forcément une utilité ici !!"... Et ben non, que dalle... Mad C'est vraiment dommage... Tu dois ABSOLUMENT (si si c'est un ordre Mr. Green ) réintégré ce pendentif dans la traversée : genre quand Xaaxi nous le donne, un comemntaire "si vous arrivez à un pont sur 4 soleils additionnez 20 au § où vous vous trouverez à ce moment) et c'est repartit comme en 14 Wink !
Par contre, le fausse piste de la barque ne me semble pas scandaleuse... Intuitivement, je sentais que c'était pas le bon chemin. Ma montée et descente (au privilège 0 hein pas folle la mouche) se sont bien passé. Personellement, ayant buté le lézard avec un 0 à +9, il n'a pas eu le temps de fuir,la présence de son cadavre était donc en total adéquation avec MON aventure lol... Faites gaffe quand même Mr. Green

Concernant les combats, je les ai tous fait et ça c'est bien passé. J'aime bien quand il y a des combats non conventionnels dans un série. Celui contre le cerveau est excellent, me suis bien éclaté à le charcuter grave d'entrée de jeu, chui un psychopate moi geek !!
Pour les combats, contre les disques, c'est vrai que c'est plus long, mais l'explication est cohérente alors pas de problème (et puis des bestiaux qui prennent -1H par coup encaissé, faut pas gacher, c'est très jouissif Razz ... Mon record est -159 pour un disque, il lui restait 20 pts de vie - Amen viking ).

Bref, ce volume SERA divin quand les 2 petites modifs seront faites (la disquette et le pendentif de Xaaxi).

Vivement la suite study ....


Dernière édition par le Sam 25 Mar à 14:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 25 Mar à 14:23

Lekhor a écrit:
Concernant le gameplay, je reste dubitatif sur les § à lancement multiple dont les solutions sont donnés dans celui-ci avec une option "on y reste - Merci le D16.

En fait, on doit jouer ça comment ? ... En fait, je me demande si lire les résultats avant le tirage c'est de la triche ? ... Il y a beaucoup de § de ce style, ça finit pas être plus frustrant qu'amusant. On a franchement plus envie de tirer un nombre en se disant "si j'ai pas de bol, je recommence toute l'aventure depuis le début" ... Je suppose que cette structure a été choisie pour faire moins de § ?
Oui, cette structure a été choisie pour rester à 100 paragraphes par aventure (une règle personnelle qui s'est estompée à la longue, de toute façon, et que je ne respecte même plus dans les révisions des vieilles aventures -- ce qui explique que SU-2 ait 120 paragraphes). Ça se joue comme tu veux, tu peux lire les conséquences avant de choisir d'utiliser un Privilège Zéro ou non. Si tu trouves cela illogique, tu peux aussi tirer le chiffre sans regarder les conséquences.

Généralement, les tirages aléatoires pouvant entraîner la mort sont évitables en faisant des choix différents au préalable. Le risque de mort est donc une conséquence négative d'avoir fait un choix non-idéal. Il y a très peu (voire pas) d'endroits où un tirage aléatoire potentiellement mortel est obligatoire, car j'aurais moi-même considéré ça injuste en écrivant l'aventure. Il y a une exception flagrante qui me revient en mémoire : la fin de SU-8, où un Privilège Zéro est quasi-nécessaire pour survivre si on n'a pas acquis un certain allié en chemin. Là encore, toutefois, ça s'évite en trouvant l'allié.

Lekhor a écrit:
Ce p**ain de pendentif ! Franchement c'est hyper abusé. Jamie n'est qu'un gamin, je veux bien mais c'est le héros, pas un myopathe !!
Je ne comprends pas ce que tu me reproches ici. C'est quoi un myopathe, et quel est le lien avec le pendentif de Xaaxi ?

Lekhor a écrit:
Tu dois ABSOLUMENT (si si c'est un ordre) réintégré ce pendentif dans la traversée.
Je peux toujours essayer. Ces vieilles AVH ont d'ailleurs besoin d'une solide révision (qui est déjà en cours pour SU-1, et finie pour SU-2). Il faut aussi que j'en profite pour corriger la complexité exagérée du combat contre les Disques, l'histoire du cadavre du lézard qui s'est enfui, et autres hoquets de parcours.

Lekhor a écrit:
Bref, ce volume SERA divin quand les 2 petites modifs seront faites (la disquette et le pendentif de Xaaxi).
Il ne sera peut-être pas possible de changer l'intrigue pour accommoder une deuxième façon de franchir les Eaux de Qyxxa -- à moins que j'utilise le pendentif lui-même comme une seconde façon d'apprendre le secret du pont, sans avoir à "tuer" l'Âme de Métal. Il y aura cependant des problèmes plus tard : la citation "Laisse la lumière marcher pour toi" revient dans les pensées de Jamie dans certaines aventures futures. Il y aurait donc des corrections en cascade à faire, ce qui ne m'emballe pas.
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptySam 25 Mar à 14:31

Oiseau a écrit:
Lekhor a écrit:
Ce p**ain de pendentif ! Franchement c'est hyper abusé. Jamie n'est qu'un gamin, je veux bien mais c'est le héros, pas un myopathe !!
Je ne comprends pas ce que tu me reproches ici. C'est quoi un myopathe, et quel est le lien avec le pendentif de Xaaxi ?
En fait, je pensais que le fait que ce pendentif ne soit pas intégré à l'histoire à ce moment (alors que tout ce qui est écrit lors de la remise sous-entend obligatoirement une utilisation future) était peut-être pas une erreur de construction de l'auteur, mais un choix délibéré par celui-ci (se disant à ce moment, le Jamie, il fera jamais le lien à ce moment...).

Oiseau a écrit:
Il y aura cependant des problèmes plus tard : la citation "Laisse la lumière marcher pour toi" revient dans les pensées de Jamie dans certaines aventures futures. Il y aurait donc des corrections en cascade à faire, ce qui ne m'emballe pas.
Mais il semble que c'est bien un défaut de fabrication Confused ... C'est d'ailleurs étonnant, tu n'as jamais envisagé l'utilisation du pendentif comme indice pour traverser le pont ?? Je dit bien indice, car sa non possession ne devra pas empêcher Jamie de trouver un moyen de traverser...
Bon c'est un peu dommage... Sad
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 26 Mar à 7:03

Bon ben il m'aura fallu qu'une petite matinée pour finir les 2 volumes suivants... En effet, ils ont été terminés d'une seule traite, mais avec de belles frayeurs dans le peu de combat que j'ai eu à mener...
Mes commentaires ne sont donc l'expérience que d'une aventure par livre, mais bon... Confused

Il Fera Nuit sur l’Univers
Petit interlude dans la quête pour casser du méchant dans les grottes de Kalte, heuuuh d’Ajaraxia Confused . J'ai failli me faire bouffer pas 3 clebs et un espèce d'affreux jojo transformable (j'ai dû piger un nombre sur un -14 Shocked ... Bobo, près de 80 BL ouyouyouille affraid ), heureusement j'ai fait 0 à la sortie de l'assaut (privilège pawaaaa thumleft ). Bon j'ai pas dû prendre les options les plus favorables, car vu les différences d'habileté, il m'était impossible de le blesser.
Bref c'était sympa, sans plus. Coté background/scénario, ça avance gentillement. Je suis heureux de constaté qu'à partir de ce volume Jamie devient plus futé et entreprenant (surtout la remarque qu'il fait "Je dépens de vous, et vous dépendez de moi !" Hoho quel maturité, ça fait plaisir ^^. La fin du volume est excellente, bonne mise en scène, excellent !! Même l'Intemporel en prend pour son grade Very Happy !


L’Errant d’Iâh-Xor
Bon d'abord je tiens à préciser que les conditions dans lesquelles cette aventure a été vécue sont les suivantes : Mode péteux, on évite tout ce qu'on peut tongue ! En effet, l'interlude précédent ne nous rapportant pas de pouvoir dû au Cristal de Lumière, je commence l'aventure au ras de paquerette (EN=155/350), oui c'est peu... Donc ma principale préoccupation aura été d'éviter tout combat ou désagrément dû à une curiosité légitime (§ 99 : Si vous souhaitez avancer dans la boue pour examiner ces restes vieux de qui sait combien d’années, rendez-vous au 41 hein ?? Quel squelette, j'ai rien vu moi... lol).
Bref, les marais, c'est un classique du JDR (y'en a 2 dans LS et l'excellent Marais aux Scorpions avec ses 3 aventures différentes)...

J'ai eu aussi un petit impondérable... Je me ballade avec un anneau transparent (qui m'a bien aidé l'aventure précédente d'ailleurs), donc ne toute logique, je me fais jeter du village... Mais par contre, quand je rencontre les 2 guerrier et leur esclave qui me repere (en lui montrant l'anneau, on devrait pouvoir discuter, non ??).

J'ai aussi été un peu déçu par un détail : au début (quand on entre dans le marais), le style est génial, le décompte des heures à chaque § met la pression, ça met vraiment une super ambiance... Et puis d'un seul coup, on est le soir Shocked Shocked !! Aaaarghhh pourkoaaaaaaaa ??? Sad . Je pense qu'on est la dans un cas où la limitation des § a deservi l'ambiance, c'est un peu dommage.
A partir de là, je dois avouer que j'ai eu l'impression d'avoir été catapulté au §100... Tout se passe trop rapidement et facilement, (peut-être aussi à cause de mon Endurance qui était de 30, donc choix à risque minimum attente/soumission...) et cela rend l'aventure moins palpitante...
Cet épisode pourrait être vraiment excellent si il était plus "long" en § (genre faire le décompte des 14 heures). En plus, cela rendra encore plus déroutante la rencontre avec Zuaqi Xervaï...
Je même pensé à un moment que celui-ci était la personne recherchée... Mais non. La rencontre finale et aussi trop rapide, et les "révélations" habituelles un peu light (je m'attendais à plus de profondeur scénaristique).


Bon concernant ce dernier volume, je vais le refaire, mais avec un Jamie alternatif en bonne santé pour explorer ça dans les règles de l'art.


Concernant le scénario/background de la série complète le Secret de l'Univers, comment à tu fais ? Tu as déjà écris une intrigue globale (1 livre/chapitre par exemple) que tu développes après ? Ou les livres sont écris à la suite suivant l'inspiration ?
C'est vrai que écrire une série sur 3-4 ans, c'est pas évident. D'autant plus que le lecteur, lui, se farci tout d'un bloc. Il repère donc plus facilement de potentielles incohérences...
A ce moment là du scénario, pas mal de choses restent à éclaircir, et en dehors de l'intrigue de 1° plan (collecter les 7 Cristaux pour combattre Gamorox), il me semble qu'une autre intrigue plus en profondeur se dessine : rapport entre Intemporel/Xaaxi ? But réel de l'Intemporel ? Il me plait à penser qu'il pourrait être un concurrent de Gamorox avec le même dessein maléfique, et Xaaxi dans le rôle du vrai gentil Smile


J'attends la suite (en .doc pliiz) avec impatience cheers
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 26 Mar à 12:25

Lekhor a écrit:
A partir de là, je dois avouer que j'ai eu l'impression d'avoir été catapulté au §100 ... Cet épisode pourrait être vraiment excellent si il était plus "long" en § (genre faire le décompte des 14 heures).
La plupart des vieilles aventures de Xhoromag mériteraient une extension à 120 paragraphes, ne serait-ce que pour combler les raccourcis que j'ai parfois dû prendre. Il y a très longtemps que ce projet de réusinage me trotte en tête, mais la motivation pour reculer de 15 ans en arrière n'est pas toujours excellente. Confused

Lekhor a écrit:
Concernant le scénario/background de la série complète le Secret de l'Univers, comment à tu fais ? Tu as déjà écris une intrigue globale (1 livre/chapitre par exemple) que tu développes après ? Ou les livres sont écris à la suite suivant l'inspiration ? C'est vrai que écrire une série sur 3-4 ans, c'est pas évident. D'autant plus que le lecteur, lui, se farci tout d'un bloc.

A ce moment là du scénario, pas mal de choses restent à éclaircir, et en dehors de l'intrigue de 1° plan (collecter les 7 Cristaux pour combattre Gamorox), il me semble qu'une autre intrigue plus en profondeur se dessine : rapport entre Intemporel/Xaaxi ? But réel de l'Intemporel ?
J'avais écrit, en effet, une intrigue globale à l'avance, divisant l'histoire du combat contre les Forces du Mal en 10 volumes (à l'origine). Les premiers étaient les mieux réfléchis, mais à mesure que le temps passait et que la fin de la série approchait, je clarifiais mes idées pour les derniers volumes aussi. Finalement, un épisode de type "labyrinthe dimensionnel de la mort" a été supprimé et la série a conclu en 9 volumes.

Concernant le phénomène "Temps d'écriture VS Temps de lecture", j'en suis parfaitement conscient, et c'est dommage, mais c'est inévitable. Lire une série d'un coup, c'est facile. L'écrire d'un coup, c'est impossible.

Maintenant, au sujet de l'intrigue de la série, il s'agit uniquement, comme tu l'as dit, de "collecter les 7 Cristaux pour combattre Gamorox". Il n'y a pas de secret profond, ni de revirement-surprise à la fin (enfin, pas du type que tu as postulé). Mais dans les autres séries, les scénarios commencent à devenir plus profonds, et ce type d'intrigue secondaire se manifeste davantage. Je te le dis uniquement pour t'éviter une cruelle déception. Very Happy

Xhoromag est avant tout l'univers des questions sans réponse. J'ai appris ma leçon à la dure, en essayant, plus tard, d'expliquer deux choses : les âmes de métal de Q'Thyd (Série 2, Vol 9) et l'identité de Xaaxi (Série 4, Vol 4). Dans les deux cas, je considère aujourd'hui que je me suis royalement planté, et que les "explications" ne valent pas le mystère qui existait au préalable. Si je pouvais refaire ces volumes, j'aimerais supprimer ces explications apocryphes, car ni l'une, ni l'autre ne me satisfait. Par contre, j'ai expliqué l'origine de Qxuluxaqux (le cerveau) dans une autre aventure (Série 4, Vol 3) et là, je suis content, alors la morale est de réfléchir avant de faire des révélations ! Cool
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 26 Mar à 13:02

Bon ben merci pour la préparation psychologique scénaristique lol.

Sinon, pour en revenir sur les révélations...
Les question sans réponses sont toujours d'actualité, ou certaines ont trouvé leurs réponses dans les séries déjà écrites ?

Pour les réponses, si on en a, on les propose comment ?
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MessageSujet: Re: Le Secret de l'Univers   Le Secret de l'Univers EmptyDim 26 Mar à 13:18

Les "questions sans réponse" affichées sur le site sont toujours sans réponse. Il y a bien eu des personnages qui ont tenté de donner quelques explications concernant les surdimensions, mais cela s'arrête là. Laughing

Si tu veux en fournir, suggère-les ici ... Ou à xhoromag@hotmail.com.
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